Lorsque le voyant de liquide de refroidissement ne s’allume pas, sachez que c’est un mauvais signe. Dans ces conditions, vous devez savoir que votre niveau de liquide est insuffisant ou encore qu’il est en surchauffe. Rouge, ce liquide présente pour un automobiliste une situation dangereuse. Découvrez comment faire quand vous vous retrouvez dans un tel cas avec votre voyant de liquide de refroidissement !
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Voyant de liquide de refroidissement : de quoi s’agit-il réellement ?
Le voyant de liquide de refroidissement est facilement reconnaissable. C’est un petit thermomètre de couleur rouge qui se trouve au-dessus de deux vaguelettes de la même couleur. Quand il s’allume, il notifie juste qu’il y a une montée en température anormale du liquide de refroidissement qui a été repérée. Son bon fonctionnement est relatif à deux capteurs qui se trouvent qui se trouvent au niveau du vase d’expansion. Certaines études révèlent que les capteurs alertent le boîtier de gestion du moteur auquel est associé le voyant du tableau de bord.
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Comment devez-vous nettoyer un liquide de refroidissement ?
Au cas où le voyant liquide de refroidissement ne s’allumerait quand le véhicule est froid, il est possible que le problème provienne du flotteur de la sonde qui se situe dans le vase d’expansion. Dans ces circonstances, vous procédez à un nettoyage. Tout en vidant le contenant. Si cela ne règle pas le problème, vous passez à un changement de vase s’il est abîmé et la sonde.
Par contre, si ce voyant s’allume quand vous conduisez, veillez à immédiatement immobiliser votre voiture. En fait, le liquide de refroidissement est indispensable pour le bien-être de la voiture. Poursuivre votre route alors que le moteur ne peut pas être refroidi vous provoquera une surchauffe. Une fois que votre automobile est immobilisée, vous ouvrez seulement votre capot.
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Veillez à ne pas toucher le bouchon du liquide de refroidissement. Il vaut mieux espérer le refroidissement complet du moteur. Dans le cas contraire, vous risquez des projections du liquide avec les brûlures qui vont avec pendant vos manipulations.
Lorsque le moteur est totalement froid, vous procédez à la vérification du niveau de liquide du refroidissement. Au cas où il serait trop faible, vous devez faire l’appoint. Mais, lorsque le niveau sera suffisant, il vous incombe de contacter un garagiste pour pour qu’il inspecte la voiture.
Comment devez-vous entretenir votre moteur pour éviter les surchauffes ?
Pour que votre moteur ne surchauffe plus, vous devez savoir le manipuler. Pour soigner son entretien, vous devez régulièrement contrôler les niveaux du liquide de refroidissement. N’oubliez pas aussi le contrôle du niveau d’huile. Tous les cinq ans, vous devez réaliser une purge du circuit de refroidissement.
Pensez à également faire du vidange. Par précaution, gardez toujours sur vous une petite réserve du liquide de refroidissement dans le coffre de votre voiture. Au cours de votre trajet, respectez le temps de chauffe du moteur.
Surtout quand vous êtes équipé d’un moteur diesel. Pour terminer, lorsque votre moteur subit une surchauffe en dépit de vos précautions, gardez votre sang froid. Dans ce cas de figure, vous devez activer le chauffage et vous coupez au contraire la climatisation. Ce qui vous permettra de faire expulser toutes les grandes quantités d’air chaud vers l’habitacle. De manière progressive, vous décèlerez et vous immobilisez la voiture. Rappelez-vous, le voyant de liquide de refroidissement s’allume pour indiquer une surchauffe.