Chaque moto a ses caractéristiques. Ainsi, pour être à même de conduire un maxi-scooter, il vous faut disposer du permis de conduire approprié.
Les types de permis étant variés, lequel est adapté pour conduire un scooter Tmax 560 ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Lire également : Les avantages et inconvénients des motos électriques : tout ce que vous devez savoir !
Plan de l'article
Permis pour conduire un scooter Tmax 560
La conduite des scooters est soumise aux mêmes règles que celle des motos en matière de permis. Tout dépend de la puissance de votre scooter. Un permis est obligatoire du moment où la puissance de ladite moto va au-delà de 11KW.
Le maxi-scooter Tmax 560 est doté de nombreuses caractéristiques. C’est une moto très rapide et qui a une puissance de 35KW.
A découvrir également : Batterie moto : comment bien la choisir ?
Ainsi, pour la conduire, il vous faut obtenir le permis A2. Encore appelé permis moto, c’est l’idéal pour les motos dont la puissance excède 11 KW, mais ne dépasse pas 35 KW.
Permis A2 pour conduire un scooter Tmax 560 : avantages
Vous avez tout intérêt à passer le permis A2. Ses avantages sont multiples. Non seulement vous pouvez conduire votre maxi-scooter, mais vous pouvez aussi piloter aussi d’autres deux-roues.
Outre cela, sans passer ce permis, vous n’aurez pas accès au permis A indiqué pour la conduite des motos ou scooters d’une puissance excédant 35KW.
Par ailleurs, en passant ce permis, vous êtes en mesure de changer de moto pour en prendre une plus performante quand vous le souhaitez. De plus, disposer d’un permis moto pour votre Tmax 560 vous protège, vous et les autres usagers.
Les risques d’accident à moto étant très élevés, les cours que vous recevrez pour passer votre permis, vous aideront à avoir les bonnes attitudes au guidon. Vous acquérez les techniques à prendre en compte pour conduire la moto. Cela témoigne aussi de votre responsabilité.
Conditions pour obtenir son permis A2
Pour obtenir le permis moto A2 pour conduire un scooter Tmax 560, vous devez être âgé de 18 ans au moins. Toutefois, si votre âge est en dessous de 21 ans, il va vous falloir l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière de 2d niveau). Il peut également s’agir de l’ASR (attestation de sécurité routière).
Aussi, un examen médical permettra d’évaluer votre état de santé. Pour suivre vos cours, renseignez-vous sur les auto-écoles et choisissez-en.
Une fois qu’elle vous aura donné les cours et qu’elle jugera que vous êtes prêt, votre inscription pour l’examen de permis A2 sera effective. Pour ce qui est du prix, il varie en fonction de chaque auto-école.
Les équipements de sécurité obligatoires pour conduire un scooter Tmax 560
La conduite de deux-roues nécessite certainement le port d’un équipement de sécurité adapté pour se protéger en cas d’accident. Effectivement, la législation impose quelques équipements qui sont obligatoires lorsqu’on conduit un scooter Tmax.
Casque : Le premier élément indispensable est le casque homologué. Il doit être doté des normes CE ou ECE 22/05 et doit couvrir l’intégralité du crâne. Cela permet, entre autres, d’éviter les traumatismes liés au choc avec une voiture ou autre obstacle sur la route.
Gants : Les gants moto sont aussi obligatoires. Ils doivent être homologués aux normes UNE-EN 13594:2015 et comporter des coques rigides sur les phalanges pour garantir votre sécurité en cas de chute.
Bottes : Au niveau des pieds, il vous faut avoir des bottines qui montent au minimum à hauteur de la malléole. Elles devront être renforcées afin de protéger le talon, les orteils ainsi que la cheville. La résistance aux torsions et à l’abrasion sera aussi évaluée.
Il est vivement recommandé de porter un blouson spécialement conçu pour faire face aux aléas climatiques, mais surtout pour vous offrir une protection adéquate contre les intempéries tout comme contre une chute accidentelle.
Il va sans dire que ces équipements ne serviront pas uniquement lors du passage de votre permis, mais ils vous permettront aussi d’adopter une conduite plus sereine sur la route. En cas de contrôle routier, leur absence pourrait valoir une amende allant jusqu’à 100 euros.
Les différences entre un permis A et un permis A2 pour conduire un scooter Tmax 560
Le Tmax 560 est un scooter qui nécessite d’avoir le permis moto pour pouvoir être conduit. Il existe deux types de permis : le permis A2 et le permis A. Si vous voulez conduire ce type de véhicule, il faut comprendre les différences entre ces deux catégories de permis.
Le permis A2 permet la conduite d’un scooter avec une puissance maximale limitée à 35 kW (47 chevaux), tandis que le permis A donne l’autorisation de conduire des motos sans restriction. Effectivement, avec cette catégorie de permis, il est possible de piloter toutes les machines quelle que soit leur puissance.
Les conditions requises pour obtenir ces différents types sont aussi différentes. Pour passer son examen du permis A2, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du code B obligatoirement depuis plus de six mois. Il faudra ensuite passer une épreuve pratique sur une moto bridée à 35 kW maximum ou débridable à partir d’une moto pouvant développer jusqu’à 70 kW mais dont la bride aura été retirée avant l’épreuve.
Pour obtenir lepermis A, en revanche, les critères sont plus sévères : il faut posséder un minimum d’expérience dans la conduite des motos et faire preuve d’une grande maîtrise lors des épreuves pratiques ainsi qu’une formation spécifique auprès des auto-écoles agréées par l’État.
Si votre objectif est de conduire un Tmax 560 en toute liberté, vous devrez obtenir le permis A. Si vous ne disposez pas des prérequis nécessaires pour cette catégorie, il conviendra d’obtenir un permis A2. Il sera toujours possible de passer par la suite l’examen correspondant à une catégorie supérieure après deux ans d’expérience au guidon des motos bridées dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW.