Vous avez déjà 14 ans et vous voulez vous mettre au volant d’une voiture. Malheureusement, vous êtes sans permis. Ou bien avez-vous perdu votre permis de conduire ? Pas d’inquiétude ! Les voitures sans permis sont pour vous. Elles ont des caractéristiques qui leur sont propres.
Plan de l'article
Les exemples de voitures sans permis
Il existe plusieurs modèles de voitures sans permis classés dans la catégorie L6e. Citons comme exemple :
A lire aussi : Qu'est-ce que l'ASR et à quoi sert-il sur une voiture ?
- La Chatenet CH46
- L’Aixam Minauto Access
- L’Aixam Crossline et Crossover
- La Casalini 550 Gransport
- La Citroën Ami
- La Renault TWIZY
À l’instar des voitures classiques, les voitures sans permis s’utilisent à titre personnel ou au transport des marchandises.
La vitesse maximale d’une voiture sans permis
Selon la législation, pour maintenir la qualification de voiture sans permis, le véhicule doit avoir les caractéristiques suivantes :
A lire aussi : Comparatif Citroën C3 Aircross vs. Renault Captur : lequel choisir ?
- La puissance maximale de la cylindrée est de 4 KW soit 50 cm3
- Le poids total devra être compris entre 350 kg et 425 kg au maximum
- Elle est calibrée sur une vitesse maximale de 45 km/heure
Veillez surtout au respect de ses caractéristiques, elle est classée dans la catégorie des tricycles ou quadricycles à moteur. Ainsi, selon le moteur, le poids ou la vitesse maximale, le conducteur devra être titulaire d’un permis A1 ou B1. Les informations liées aux caractéristiques de la voiture sont visibles sur le certificat d’immatriculation. Vérifiez donc ces informations à l’achat afin de prendre les dispositions idoines.
Limitation de vitesse à plus de 45 km/heure
Il peut arriver que des voitures sans permis soient calibrée sur une vitesse supérieure à 45 km/heure. Ceci est dû à une modification de la motorisation. Ainsi, la vitesse peut passer à 60 km/heure ou à 75 km/heure, voire plus. Cette opération est qualifiée de débridage. Aussi, en cas de constat par les autorités compétentes du débridage, le conducteur sera passible de deux ans de prison. Il paiera également une amende pouvant atteindre 30.000 €. Le véhicule quant à lui fera l’objet d’une exclusion de garantie en cas d’accident.
Les avantages de la voiture sans permis
La voiture sans permis est une voiturette. Même s’il existe des modèles « sportifs », sa conception n’est ni pour la vitesse ni pour la conduite puissante. Elle possède une limitation de vitesse conçue depuis la fabrication du modèle. Le conducteur réduit donc ses risques de faire des accidents. Du fait de cette limitation de vitesse, elles sont interdites d’accès sur des voies rapides et les autoroutes. Toutefois, serrer sa droite est une bonne solution pour conduire en toute sécurité. La consommation en carburant est vraiment faible. Le conducteur peut ainsi réaliser des économies avec son véhicule.