Plusieurs règles régissent le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire en France. Parmi ces règles, il faut que le candidat ait une Attestation scolaire de Sécurité Routière de niveaux 1 et 2. Autrement, il est possible de présenter à l’examen avec une Attestation de Sécurité routière ou ASR. De quoi s’agit-il en réalité ? À quoi sert-il sur une voiture ? Éléments de réponse à travers cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’ASR et qui est concerné ?
L’Attestation de Sécurité routière est une attestation obtenue après avoir réussi un contrôle des connaissances théoriques des règles de sécurité routière. En effet, l’examen préalable est ouvert aux candidats n’ayant pas obtenu l’Attestation scolaire de Sécurité routière de niveau 1 et 2. Notons que ces derniers doivent être nés après le 31 janvier 1988. En France, l’obtention de l’une de ces attestations est impérative pour les personnes âgées de moins de 21 ans. Cela leur permettra en réalité de suivre les formations du Code de la route et de la conduite. Les personnes dans ce cas auront également la possibilité de passer l’épreuve du permis de conduire avec l’ASR.
A lire également : Quels sont les coûts d'assurance pour une voiture neuve ?
Cependant, à la présentation à l’épreuve de l’ASR, certaines règles doivent être respectées. Par exemple, les candidats ne doivent pas être scolarisés ou être en contrat d’apprentissage. En cas de déficiences visuelles, ils ne pourront que s’inscrire à une session d’examen aménagée. Ce qui leur permettra d’obtenir une Attestation d’Éducation à la Route. Mais, ce certificat ne permet pas de passer le permis de conduire, en raison du handicap.
Quelle est l’importance de l’ASR pour la conduite et quel est son coût ?
Plusieurs avantages sont liés à l’obtention d’une ASR. Comme mentionné plus haut, elle permet aux bénéficiaires d’engager les démarches nécessaires pour s’inscrire en vue d’obtenir le permis de conduire. Notons que ces derniers sont libres de choisir la catégorie de permis qui leur convient le mieux. Avec l’ASR, les candidats peuvent également :
Lire également : Quels sont les types de freinage pour véhicule ?
- S’apprêter pour passer le Brevet de sécurité routière ou BSR ;
- Avoir le permis A pour les deux-roues motorisés ;
- Avoir le permis B pour conduire une auto.
- Conduire un scooter léger ;
Par ailleurs, pour obtenir une Attestation de sécurité routière, aucune ressource financière particulière n’est requise. Le passage étant entièrement gratuit, les candidats n’auront qu’à se former à travers la lecture et l’étude de certains documents. Notamment, on a les guides du Code de la route.
Comment se déroule l’examen de l’ASR et où le passer ?
Dans le cadre de l’obtention d’une ASR, les candidats doivent réserver auprès de leur GRETA leur date de la présentation à l’examen. Il s’agit des groupements d’établissements de l’éducation nationale. En dehors des GRETA, ils peuvent aussi se rendre à la mairie au cas où celle de leur commune propose ce service. En outre, le déroulement de l’ASR se résume à une épreuve théorique. Cette dernière se présente sous la forme d’un QCM, c’est-à-dire d’un questionnaire à choix multiples de 20 questions. Chacune de ces questions s’accompagne d’une petite séquence vidéo. Les sujets abordés par l’épreuve concernent généralement la sécurité routière.
Par ailleurs, pour obtenir une ASR, vous devez nécessairement obtenir une note minimum de 10/20. Le cas échéant, vous recevrez votre attestation par voie postale, soit dans les 2 semaines suivant la session. En cas d’échec, vous devez vous préparer pour un nouveau passage. Notons que l’ASR est organisé 2 fois par an, soit dans le mois de mars et d’octobre.