Plusieurs règles régissent le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire en France. Parmi ces règles, il faut que le candidat ait une Attestation scolaire de Sécurité Routière de niveaux 1 et 2. Autrement, il est possible de présenter à l’examen avec une Attestation de Sécurité routière ou ASR. De quoi s’agit-il en réalité ? À quoi sert-il sur une voiture ? Éléments de réponse à travers cet article.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que l’ASR et qui est concerné ?
- Quelle est l’importance de l’ASR pour la conduite et quel est son coût ?
- Comment se déroule l’examen de l’ASR et où le passer ?
- Les avantages et les limites de l’ASR sur les différents types de routes
- Les différences entre l’ASR et d’autres systèmes de sécurité pour véhicules
Qu’est-ce que l’ASR et qui est concerné ?
L’Attestation de Sécurité routière est une attestation obtenue après avoir réussi un contrôle des connaissances théoriques des règles de sécurité routière. En effet, l’examen préalable est ouvert aux candidats n’ayant pas obtenu l’Attestation scolaire de Sécurité routière de niveau 1 et 2. Notons que ces derniers doivent être nés après le 31 janvier 1988. En France, l’obtention de l’une de ces attestations est impérative pour les personnes âgées de moins de 21 ans. Cela leur permettra en réalité de suivre les formations du Code de la route et de la conduite. Les personnes dans ce cas auront également la possibilité de passer l’épreuve du permis de conduire avec l’ASR.
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Cependant, à la présentation à l’épreuve de l’ASR, certaines règles doivent être respectées. Par exemple, les candidats ne doivent pas être scolarisés ou être en contrat d’apprentissage. En cas de déficiences visuelles, ils ne pourront que s’inscrire à une session d’examen aménagée. Ce qui leur permettra d’obtenir une Attestation d’Éducation à la Route. Mais, ce certificat ne permet pas de passer le permis de conduire, en raison du handicap.
Quelle est l’importance de l’ASR pour la conduite et quel est son coût ?
Plusieurs avantages sont liés à l’obtention d’une ASR. Comme mentionné plus haut, elle permet aux bénéficiaires d’engager les démarches nécessaires pour s’inscrire en vue d’obtenir le permis de conduire. Notons que ces derniers sont libres de choisir la catégorie de permis qui leur convient le mieux. Avec l’ASR, les candidats peuvent également :
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- S’apprêter pour passer le Brevet de sécurité routière ou BSR ;
- Avoir le permis A pour les deux-roues motorisés ;
- Avoir le permis B pour conduire une auto.
- Conduire un scooter léger ;
Par ailleurs, pour obtenir une Attestation de sécurité routière, aucune ressource financière particulière n’est requise. Le passage étant entièrement gratuit, les candidats n’auront qu’à se former à travers la lecture et l’étude de certains documents. Notamment, on a les guides du Code de la route.
Comment se déroule l’examen de l’ASR et où le passer ?
Dans le cadre de l’obtention d’une ASR, les candidats doivent réserver auprès de leur GRETA leur date de la présentation à l’examen. Il s’agit des groupements d’établissements de l’éducation nationale. En dehors des GRETA, ils peuvent aussi se rendre à la mairie au cas où celle de leur commune propose ce service. En outre, le déroulement de l’ASR se résume à une épreuve théorique. Cette dernière se présente sous la forme d’un QCM, c’est-à-dire d’un questionnaire à choix multiples de 20 questions. Chacune de ces questions s’accompagne d’une petite séquence vidéo. Les sujets abordés par l’épreuve concernent généralement la sécurité routière.
Par ailleurs, pour obtenir une ASR, vous devez nécessairement obtenir une note minimum de 10/20. Le cas échéant, vous recevrez votre attestation par voie postale, soit dans les 2 semaines suivant la session. En cas d’échec, vous devez vous préparer pour un nouveau passage. Notons que l’ASR est organisé 2 fois par an, soit dans le mois de mars et d’octobre.
Les avantages et les limites de l’ASR sur les différents types de routes
L’ASR est un atout majeur pour les jeunes conducteurs. Effectivement, elle leur permet de conduire une voiture sans avoir à attendre d’avoir atteint l’âge légal pour passer le permis de conduire. Si elle peut représenter une alternative intéressante au permis de conduire auprès des jeunes conducteurs, elle ne leur donne cependant pas tous les droits et privilèges conférés par ce dernier.
En matière de sécurité routière et notamment sur les différents types de routes (autoroutes, nationales et départementales), l’ASR est soumise à certaines règles qui lui sont propres. Sur autoroute, par exemple, la vitesse maximale autorisée s’établit à 110 km/h tout en respectant la distance minimale entre véhicules. Sur les routes nationales où la circulation est plus dense que sur autoroute mais moins rapide qu’en ville ou en agglomération urbaine, cette limite baisse à 100 km/h. Quant aux routes départementales qui représentent un réseau très étendu dans le paysage français avec plusieurs milliers de kilomètres parcourus chaque jour par ses usagers motorisés, surtout ceux du monde rural n’ayant pas souvent accès aux transports publics, elles sont limitées à 80 km/h.
Toutefois, l’ASR présente aussi quelques limites sur ces différents types de routes. Elle interdit ainsi certains comportements, comme celui consistant à rouler seul ou encore à transporter des passagers autres que des membres de la famille, lorsqu’il y a absence d’un accompagnateur qualifié pendant deux ans après obtention du précieux document attestatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. La conduite sur autoroute, en ville ou dans d’autres zones spécifiques est soumise à certaines règles strictement définies par le code de la route pour assurer la sécurité et limiter les risques d’accident.
Bien que présentant des avantages non négligeables, l’ASR ne doit pas être considérée comme une alternative au permis de conduire traditionnel. Toutefois, elle reste un outil intéressant pour apprendre les bases du code de la route et permettre aux jeunes conducteurs d’acquérir une expérience solide en matière de conduite sur différents types de routes.
Les différences entre l’ASR et d’autres systèmes de sécurité pour véhicules
L’ESP est un système de sécurité pour les véhicules qui a été largement adopté dans les voitures modernes. Il existe d’autres systèmes de sécurité pour les véhicules qui se distinguent par leur fonctionnement et leurs performances.
Le premier système que l’on peut citer est le contrôle électronique de stabilité (ESP). Contrairement à l’ASR, qui se concentre sur la gestion du couple moteur/roue, l’ESP s’intéresse davantage au comportement global du véhicule en situation critique. Il permet notamment d’éviter les dérapages et les perturbations liées aux virages brutaux ou à une vitesse excessive.
Vient ensuite le système antiblocage des roues (ABS), conçu spécifiquement pour éviter que les roues ne bloquent lors des freinages brusques et ainsi réduire considérablement la distance d’arrêt. L’ABS utilise un capteur monté sur chaque roue afin de déterminer si elle tourne correctement ou non pendant le freinage.
On peut aussi citer le freinage automatique d’urgence, plus communément appelé « freinage assisté » chez certains constructeurs automobiles. Ce dernier s’enclenche automatiquement lorsque la voiture détecte une situation dangereuse imminente, comme un obstacle devant son chemin, sans réponse appropriée du conducteur via ses différents capteurs embarqués sur le pare-chocs avant.