À l’image du moteur, le frein est l’un des équipements les plus importants d’un véhicule. Par son fonctionnement, vous parviendrez à réduire la vitesse de la voiture lorsque celle-ci est en déplacement. Toujours en actionnant le frein, vous immobiliserez complètement le véhicule. Vous trouverez dans la plupart des véhicules, des freins à disque à l’avant et à l’arrière. Cependant, d’autres voitures sont seulement pourvues de freins à tambour à l’arrière. Découvrez ces types de freins ici !
Frein à disque
Le frein à disque est la nouvelle génération de frein. C’est la composante importante de la plupart des voitures aujourd’hui. Sa popularité lui est value par sa facilité d’utilisation. Pour ce qui est de son fonctionnement, le frein à disque permet de ralentir ou d’arrêter la rotation d’une roue lorsque celle-ci est en mouvement.
A lire aussi : Quelles sont les voitures les plus confortables (2021)
Vous trouverez sur le marché, des voitures équipées de frein à disque conçu en fonte, en céramique ou avec un composite de carbone. Pour ce qui est de son installation, il est relié à la roue du véhicule et/ou à l’essieu.
Frein à tambour
Le frein à tambour est l’ancienne version du frein à disque. C’est ce système qui était jadis d’actualité avant l’avènement du frein à disque. Malgré la forte popularisation de ce dernier système, le frein à tambour n’a pas pour autant disparu. Il est composé de deux tampons qui résistent à la chaleur et il se fixe à l’intérieur de la roue. Pour actionner ce système, il suffit d’enfoncer la pédale.
A lire également : Découvrez l'intérieur de la Citroën DS3 et ses capacités de coffre !
L’inconvénient lié au frein à tambour, c’est qu’il peut se chauffer rapidement lorsqu’il est utilisé fréquemment. Il sera alors peu performant dans de telles conditions. Ainsi, avec une voiture performante, l’efficacité du frein à tambour est généralement discutée. Cependant, pour les voitures d’entrée de gamme ou les modèles moins chers, ce frein reste indiqué. Il est d’ailleurs facile à entretenir et coûte bien moins cher.
Autres précisions sur le système de freinage
Il est à noter que, quel que soit le type de frein dont est pourvu le véhicule, il y a d’autres éléments qui composent le système de freinage. Il y a notamment le frein de service et le frein de stationnement. Le frein moteur est aussi intégré à certains véhicules. Son rôle, c’est de vous permettre de ralentir la voiture face à un danger ou dans une descente.
Enfin, les types de systèmes de freinage diffèrent d’un véhicule à un autre. Vous trouverez des voitures avec un système de freinage mécanique. D’autres se présentent avec un système de freinage hydraulique. Vous pourrez aussi opter pour un système de freinage servo.