À l’image du moteur, le frein est l’un des équipements les plus importants d’un véhicule. Par son fonctionnement, vous parviendrez à réduire la vitesse de la voiture lorsque celle-ci est en déplacement. Toujours en actionnant le frein, vous immobiliserez complètement le véhicule. Vous trouverez dans la plupart des véhicules, des freins à disque à l’avant et à l’arrière. Cependant, d’autres voitures sont seulement pourvues de freins à tambour à l’arrière. Découvrez ces types de freins ici !
Plan de l'article
Frein à disque
Le frein à disque est la nouvelle génération de frein. C’est la composante importante de la plupart des voitures aujourd’hui. Sa popularité lui est value par sa facilité d’utilisation. Pour ce qui est de son fonctionnement, le frein à disque permet de ralentir ou d’arrêter la rotation d’une roue lorsque celle-ci est en mouvement.
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Vous trouverez sur le marché, des voitures équipées de frein à disque conçu en fonte, en céramique ou avec un composite de carbone. Pour ce qui est de son installation, il est relié à la roue du véhicule et/ou à l’essieu.
Frein à tambour
Le frein à tambour est l’ancienne version du frein à disque. C’est ce système qui était jadis d’actualité avant l’avènement du frein à disque. Malgré la forte popularisation de ce dernier système, le frein à tambour n’a pas pour autant disparu. Il est composé de deux tampons qui résistent à la chaleur et il se fixe à l’intérieur de la roue. Pour actionner ce système, il suffit d’enfoncer la pédale.
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L’inconvénient lié au frein à tambour, c’est qu’il peut se chauffer rapidement lorsqu’il est utilisé fréquemment. Il sera alors peu performant dans de telles conditions. Ainsi, avec une voiture performante, l’efficacité du frein à tambour est généralement discutée. Cependant, pour les voitures d’entrée de gamme ou les modèles moins chers, ce frein reste indiqué. Il est d’ailleurs facile à entretenir et coûte bien moins cher.
Autres précisions sur le système de freinage
Il est à noter que, quel que soit le type de frein dont est pourvu le véhicule, il y a d’autres éléments qui composent le système de freinage. Il y a notamment le frein de service et le frein de stationnement. Le frein moteur est aussi intégré à certains véhicules. Son rôle, c’est de vous permettre de ralentir la voiture face à un danger ou dans une descente.
Enfin, les types de systèmes de freinage diffèrent d’un véhicule à un autre. Vous trouverez des voitures avec un système de freinage mécanique. D’autres se présentent avec un système de freinage hydraulique. Vous pourrez aussi opter pour un système de freinage servo.
Le freinage d’urgence : comment ça fonctionne ?
Le freinage d’urgence est un dispositif de sécurité très important qui peut vous sauver la vie en cas d’accident imminent. Il est primordial de savoir comment utiliser cette fonctionnalité pour éviter les éventuelles conséquences néfastes.
Le travail du système de freinage d’urgence consiste à arrêter le véhicule rapidement et efficacement lorsque cela s’avère nécessaire, afin d’éviter une collision avec un obstacle ou un autre véhicule par exemple. Ce type de freinage se manifeste par l’apparition brutale et intense des signaux lumineux sur le tableau de bord.
Pour actionner ce genre de dispositif, il suffit généralement d’appuyer fermement sur la pédale des freins pour que l’intensité du freinage soit maximale. Les constructeurs automobiles ont aussi mis au point différentes aides au freinage destinées à faciliter l’utilisation du système dans les situations critiques. Par exemple, certains modèles sont équipés du système ABS (Anti-lock Braking System), qui permet aux roues de ne pas se verrouiller lorsqu’on appuie brutalement dessus.
D’autres technologies comme le BAS (Brake Assist System), quant à elle, renforcent automatiquement la pression exercée sur les plaquettes en cas de ralentissement brutal, réduisant ainsi considérablement la distance totale parcourue avant l’arrêt complet.
Il faut souligner qu’il faut être vigilant lorsqu’on utilise ce mode particulier, puisque dans certains cas, on risque notamment le blocage des roues, causant alors une perte partielle ou totale du contrôle directionnel, rendant impossible toute manœuvre telle que l’évitement.
L’entretien des freins : les gestes à adopter pour une sécurité optimale
Afin de garantir une sécurité optimale au volant, pensez à bien vous assurer que les pièces sont conformes aux normes constructeurs. Si nécessaire, n’hésitez pas à remplacer ces éléments par des modèles neufs et adaptés à votre véhicule.
Vérifiez l’état général du liquide de frein ainsi que son niveau. En cas de besoin, complétez le réservoir avec un produit recommandé dans la notice technique du véhicule. Il est aussi recommandé, tous les deux ans environ (selon le kilométrage effectué), de vidanger entièrement le circuit puis d’ajouter un nouveau liquide pour garantir une efficacité maximale.
Lorsque vous roulez sur route mouillée ou par temps froid et humide, assurez-vous toujours que vos plaquettes sont bien adhérentes avant toute intervention sur la pédale de frein. Vous pouvez le faire en appuyant plusieurs fois dessus avant d’en avoir vraiment besoin afin que tout soit prêt en cas d’urgence.
Si vous rencontrez des problèmes liés au système tels qu’un bruit répétitif lorsque vous appuyez sur la pédale ou encore une sensation inhabituelle dans cette dernière, alors n’hésitez pas à consulter rapidement un professionnel qualifié qui saura diagnostiquer l’étendue des dégâts et y apporter une solution efficace.