Vente de véhicule, déménagement, meilleure offre auprès d’un autre assureur… Ce sont autant de raisons qui peuvent vous amener à résilier votre contrat d’assurance auto chez Groupama. Cependant, il faut noter que cette décision implique plusieurs conséquences. Que peut-on en savoir ? Les détails à travers cet article.
Plan de l'article
- Résiliation d’assurance auto Groupama : quelles en sont les conséquences ?
- À quel moment résilier une assurance auto Groupama ?
- Résiliation d’assurance auto Groupama : quels motifs légitimes acceptés ?
- Comment résilier son assurance auto Groupama ?
- Les étapes à suivre pour résilier son assurance auto Groupama
Résiliation d’assurance auto Groupama : quelles en sont les conséquences ?
La principale conséquence d’une résiliation d’assurance auto Groupama est la nullité du contrat en cours. Il ne sera donc plus possible pour l’assuré de le faire valoir. Toutefois, Groupama prend le soin de rembourser à l’assuré, la partie prime qui convient à la période suivant la résiliation. Cela doit rigoureusement se faire dans un délai de 30 jours. Par ailleurs, pour résilier une assurance auto Groupama, il suffit d’adresser à l’assureur une lettre de résiliation d’assurance auto. Dès lors, il faudra respecter un délai de préavis. Celui-ci est fixé pour 2 mois préalablement à la date d’échéance de votre contrat. Mais, il est recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Car, en cas de litige, cela servira de preuve.
Lire également : Quelle assurance pour une voiture electrique ?
Avant toute résiliation, il est important de vérifier l’incidence de l’assurance sur le coefficient de bonus-malus. En réalité, ce bonus augmente seulement à la fin d’une année complète d’assurance sans sinistre. En cas de changement anticipé d’assureur auto, vous repartez alors au point de départ. Cela sera dorénavant considéré comme une nouvelle année d’assurance.
À quel moment résilier une assurance auto Groupama ?
La résiliation d’une assurance auto Groupama peut se faire à tout moment. Cependant, les conditions de résiliation varient en fonction de la période choisie. Selon les cas, elles se présentent comme suit :
A lire en complément : Résiliation d'assurance voiture groupama : comment faire ?
La résiliation dans les 12 premiers mois
Si vous souhaitez résilier dans les 12 premiers mois, vous devez nécessairement fournir à l’assureur un motif légitime. Cela doit s’accompagner des documents qui prouvent ledit motif. En effet, les assurés doivent au moins remplir une année de leur garantie auto, conformément au code des assurances.
La résiliation au terme de l’échéance du contrat
La résiliation au terme de l’échéance du contrat est la plus pratique de toutes. Pour le faire, il suffit de faire part à l’assureur de votre désir de ne pas renouveler le contrat dès son échéance. Le cas échéant, la requête doit être envoyée au service client. Cela doit se faire au plus tard 30 jours dès la réception de la notification de la tacite reconduction du contrat.
La résiliation de contrat entre les deux périodes précédentes
La résiliation de contrat entre les deux périodes précédentes est rendue possible par la loi Hamon. Avec cette dernière, vous pouvez rompre votre contrat à condition que vous ayez déjà versé 12 mensualités. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à faire parvenir votre décision à l’assureur.
Résiliation d’assurance auto Groupama : quels motifs légitimes acceptés ?
Les motifs légitimes sont demandés par l’assureur lors de la résiliation d’une assurance dans les 12 premiers mois. Parmi ceux qui sont acceptés, on peut citer :
- L’incarcération;
- Le déménagement ;
- Le décès de l’assuré ;
- L’hospitalisation longue ;
- La vente du véhicule assuré;
- Le changement de situation familiale ;
- La modification du tarif par l’assureur ;
- La perte ou la destruction totale du véhicule ;
- La résiliation d’un autre contrat par Groupama pour sinistre.
Comment résilier son assurance auto Groupama ?
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto Groupama, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de contacter votre conseiller en agence pour discuter des raisons de cette résiliation et trouver une solution qui convient à toutes les parties.
Vous pouvez aussi envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée dans vos conditions générales d’assurance. Ce courrier doit préciser le motif de la résiliation ainsi que la date souhaitée pour mettre fin au contrat.
Si vous avez souscrit votre assurance auto Groupama depuis moins d’un an, il est possible que vous soyez soumis aux motifs légitimes acceptés par l’assureur. Dans ce cas, il faudra fournir les justificatifs nécessaires pour prouver que vous êtes éligible à cette procédure.
Vous devez noter qu’en cas de non-respect des conditions générales d’assurance (par exemple en cas de fausse déclaration), Groupama peut toutefois refuser la résiliation demandée.
N’oubliez pas que même si la résiliation a été acceptée ou prononcée par l’assureur auto Groupama, il est primordial d’avoir une autre couverture en place avant toute utilisation du véhicule assuré sur la voie publique.
Les étapes à suivre pour résilier son assurance auto Groupama
Voici les étapes à suivre pour résilier votre assurance auto Groupama en toute simplicité. Contactez votre conseiller en agence pour discuter des raisons de la résiliation et trouver une solution qui convient à toutes les parties. Cette démarche peut permettre d’éviter la procédure de résiliation, surtout si vous êtes satisfait des garanties proposées par l’assureur.
Si cette première option ne donne pas satisfaction ou si vous préférez passer directement par un courrier recommandé avec accusé de réception, voici comment procéder :
Vérifiez les conditions générales de votre contrat, notamment concernant la durée minimale d’engagement et le motif légitime accepté par l’assurance auto Groupama. Il faut rédiger le courrier dans les règles de l’art, c’est-à-dire qu’il doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception et comporter un certain nombre d’informations obligatoires telles que vos coordonnées ainsi que celles du destinataire du courrier.
Le contenu du courrier doit aussi mentionner clairement le motif précis qui justifie la demande de résiliation ainsi que la date souhaitée pour mettre fin au contrat. Joignez tous les documents nécessaires, tels que la copie du certificat d’immatriculation (carte grise) ou encore le justificatif attestant du changement personnel (déménagement).
Il faut que cette demande soit formulée dans les règles, car cela garantit la validité juridique du contrat. Une fois que tout est envoyé et réceptionné par l’assureur, celui-ci dispose d’un délai légal pour vous informer de sa décision. En cas d’accord, il procèdera au remboursement des cotisations versées selon des modalités fixées à l’avance.
Résilier son assurance auto Groupama nécessite une certaine rigueur. Il est donc préférable de se faire accompagner par un professionnel afin d’éviter toute négligence pouvant impacter négativement votre situation financière et automobile.