Pour réguler la conduite et éviter des accidents, le permis de conduire est accordé à chaque conducteur d’engins automobiles. Ainsi, le permis B1 est la catégorie de permis qui regroupe les voitures sans permis ainsi que les quads. La suite de cet article vous renseigne plus sur le permis B1
Permis B1 : Qu’est-ce que c’est ?
Le permis B1 est un permis tout comme les autres mais autorisant spécialement la conduite des quadricycles et des tricycles dont la puissance maximale ne dépasse pas le seuil des 15 kW. Il fait partie de la famille des permis B. En réalité, le permis encore dit « simplifié » permet de conduire donc ces véhicules de plus en plus puissants. En effet, ces derniers répondent à la définition de la directive 2002/24/CE catégorie L7e et peuvent rouler jusqu’à 75 km/h et transporter jusqu’à 4 personnes.
A voir aussi : Quelles solutions pour remédier aux problèmes d'assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?
Ainsi, leurs conduites sont maintenant réglementées et encadrées par ce permis. Pour l’obtenir, le candidat sera soumis préalablement à des conditions d’âge puis de formation et enfin de réussite à un examen. Ce permis, ici permis B1, dure 15 ans à partir de sa date de délivrance. Pour le renouveler, il vous suffit juste d’en faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS.
Les conditions nécessaires pour passer le permis B1
Les conditions requises pour passer le permis B sont pratiquement les mêmes que pour le permis B. Cependant, certaines exceptions y sont comprises. Ainsi vous devez :
A lire en complément : Comment attacher une cage pour le transport d’un chien en voiture ?
- Être âgé d’au moins 16 ans
- Posséder l’attestation de sécurité routière (ASR) ou l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), si vous êtes né après le 31 décembre 1987 et que vous n’êtes pas titulaire d’un autre permis de conduire.
- Avoir au moins de 25 ans, être Français, et être en règle avec vos obligations de recensement et avoir validé votre Journée d’Appel de Préparation à la Défense
- Pour un étranger, vous devez avoir vécu en France pendant 6 mois minimums et disposer d’un titre de séjour valide
- Obtenir un certificat médical précisant votre aptitude à passer l’examen.
- Déroulement de l’examen
Tout comme pour le permis B, le déroulement de l’examen du permis B1 comprend une épreuve théorique, le code, et une épreuve pratique. L’épreuve du code est identique à celle du permis B et peut être omise si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans.
L’examen de la conduite pour le permis B1 ne dure que 32 minutes. Notez que vous serez seule, sans l’examinateur ou l’expert, dans la voiture. D’une durée minimum de 25 mins, ledit examen va comprendre :
- Une confirmation de maîtrise par la réalisation de deux manœuvres différentes : une marche arrière (en ligne droite, pour faire un créneau, pour un demi-tour, …) et un freinage.
- Une analyse de vos réactions en cas de situation par la vérification d’un élément technique de sécurité à « l’intérieur » puis à « l’extérieur » du véhicule.