L’assurance auto tous risques est par définition l’assurance la plus complète qui offre le plus haut niveau de protection. C’est-à-dire, qu’elle protège aussi bien le conducteur que le véhicule. Comme tout conducteur, les risques ne manquent pas. Il est alors important de vous assurer. Pour rouler en toute sécurité et être à l’abri d’un maximum d’imprévus, l’assurance auto tous risques est faite pour vous. Voici les caractéristiques des meilleures.
Plan de l'article
Une assurance qui offre des garanties individuelles au conducteur
En tant que conducteur à risque, souscrire à une assurance auto tous risques, c’est jouer la carte de la sécurité. En effet, l’on ne sait pas de quoi se fait la vie. Il peut arriver que vous soyez confondu à des problèmes au cours d’un trajet. Ceux-ci peuvent survenir après un accident qui vous a causé des dommages corporels. De même, ils peuvent être également liés à l’arrêt de votre travail.
A lire également : C’est quoi la garantie dommage collision ?
Dans ces cas, une assurance auto, tous risques qui vous offrent des garanties individuelles est la meilleure. En souscrivant à une telle assurance, vous vous assurez une prise en charge de tous les frais. D’une part, ces derniers sont liés aux frais d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale en cas de graves lésions.
D’autre part, en cas de perte de travail, vous aurez droit à une compensation. Si par hasard, le pire arrive, l’assurance prend en charge vos frais d’obsèques.
A découvrir également : Quelles sont les conséquences d'une résiliation d'assurance auto Groupama ?
Assurance qui couvre votre véhicule en général
Une assurance auto tous risques qui peut être aussi considérée comme la meilleure est celle qui couvre votre véhicule. En effet, que ce soit en cas d’accident, d’incendie, de disparition ou de vol de votre véhicule, vous êtes protégé. Après un accident, l’assurance couvre tous les dommages infligés à votre véhicule, peu importe le responsable de l’accident.
Toutefois, une certaine indemnisation accordée par votre assureur dépend de l’estimation de votre véhicule par un expert. Cette estimation est basée sur l’état général du véhicule, ces particularités et le nombre de kilomètres au compteur. Ainsi, si vous avez un véhicule en bon état, vous avez tout votre intérêt à souscrire à une telle assurance.
De même, en cas de vol ou de disparition de votre véhicule, la meilleure doit vous indemniser. Cependant, cette indemnisation ne sera accordée que si l’effraction est prouvée. Pour ce qui est des incendies ou des explosions, l’assurance vous couvre de tous ces types de sinistres. Néanmoins, en cas de mauvais entretien, l’indemnisation n’est pas accordée.
Une assurance pour protection après les catastrophes naturelles et juridiques
Mis à part la protection du conducteur, de son véhicule, la meilleure assurance tous risques vous protège contre d’autres situations. Il s’agit des catastrophes naturelles. Elles sont souvent liées au tremblement de terre, à l’inondation ou à une tempête. Ainsi, si l’une de ces catastrophes a détérioré votre voiture, l’assurance couvre tous les dégâts causés.
Toutefois, il faudra la reconnaitre par arrêté ministériel et la publier au journal. Comme le dit le terme « tous risques », c’est-à-dire toute situation, l’assurance vous protège aussi en cas de problème juridique.
Cependant, en cas de litige lié à votre véhicule, elle vous accompagne dans toutes les démarches jusqu’au procès. Ainsi, avec une telle assurance, vous misez sur une protection complète, que vous soyez responsable ou non. Vous pouvez aussi rouler sereinement avec un esprit tranquille.