L’achat d’une voiture est un acte important, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une fois que vous avez décidé de franchir le pas, la question primordiale est de savoir si vous allez acheter dans le neuf ou d’occasion. En plus du prix, qui est un facteur déterminant, d’autres éléments viennent appuyer le choix vers la voiture d’occasion.
Plan de l'article
Voiture d’occasion : un prix ultra avantageux
Force est de mentionner que le prix est le critère de choix le plus important dans l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, il est indéniable qu’acheter dans l’occasion revient toujours moins cher qu’acheter un modèle neuf. Une voiture, dès sa sortie d’usine et sa mise sur le marché, perd de la valeur progressivement. Après la première année de mise en circulation, les voitures vont être vendues avec une remise ou à prix réduit pour les voitures d’exposition, de démonstration ou de mandataire.
Lire également : La Citroën C3, souvent visée par les criminels
Dès qu’une voiture est achetée et qu’elle roule, elle perd environ 20% de sa valeur d’origine. On peut même assister à une perte de valeur allant jusqu’à 50% en 3 ans. L’achat d’une voiture d’occasion récente est alors une aubaine. N’hésitez pas à faire un tour sur les sites de revente d’occasion comme sur Nissan Occasion. En plus d’avoir le choix, il est possible d’acheter une voiture pour un montant de 20% à 60% en dessous de sa valeur neuve. D’ailleurs, il est plus facile de négocier le prix, étant donné qu’une voiture d’occasion peut présenter quelques imperfections.
A voir aussi : Shampouineuse voiture : comment utiliser un shampooing pour voiture ?
Voiture d’occasion : une possibilité d’accès à plusieurs options
A l’achat d’une voiture, il est possible de choisir entre de nombreuses gammes de modèles et de finitions. Pour un budget limité, on s’en tient souvent à une finition inférieure. Force est de mentionner que pour l’achat d’une voiture neuve, les équipements, les options et les packs valent très chers. Il est parfois difficile d’assumer l’écart entre l’automobile que l’on a et celui qu’on voudrait avoir avec les équipements en plus.
Acheter une voiture d’occasion, c’est avoir l’opportunité d’acheter le même véhicule, mais mieux équipée : boîte automatique, motorisation plus intéressante, options et packs supérieurs… A noter que toutes ces options deviennent plus accessibles avec le temps.
Voiture d’occasion : une disponibilité quasi-immédiate
L’achat en concessionnaire dispose de ses avantages et de ses inconvénients, surtout lorsque le commercial indique que le modèle choisi est « très demandé » et que le délai d’attente est d’environ 6 mois, voire plus. Pour rappel, en concession, les délais moyens pour l’obtention d’une voiture neuve, si elle n’est pas en stock, est de 2 mois pour une voiture simple, à un an pour un modèle très demandé. Ces délais sont dus au fait que les constructeurs optent pour une production à la commande. Sans commande, ils ne produisent que peu de voitures. Pour une commande de voiture avec des options personnalisables et que la demande est forte, ces délais seront prolongés.
Ce problème n’existe évidemment pas lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, dès que vous apercevez la voiture, vous pouvez l’acheter en un laps de temps très court. D’ailleurs, entre particuliers, quelques jours suffisent. Le temps d’attente peut être légèrement allongé pour un achat auprès d’un professionnel car celui-ci prépare d’abord le véhicule avant sa livraison.