En France, tous les véhicules doivent être assurés. La loi rend en effet obligatoire la souscription d’une assurance automobile couvrant la responsabilité civile (généralement appelée « assurance au tiers »). Entre les garanties existantes, la prime exigée et l’offre très large d’assurances auto disponibles sur le marché, choisir une assurance auto est une tâche qui demande réflexion. Nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet aujourd’hui.
Plan de l'article
Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto ?
Une assurance auto au tiers couvre le paiement de l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés aux tiers et aux personnes transportées dans la voiture qui a provoqué l’accident, à l’exception du conducteur. En plus des garanties minimales obligatoires en matière de responsabilité civile, vous pouvez toujours souscrire des garanties supplémentaires (par exemple, une couverture contre le bris de glace, contre les actes de vandalisme, une assistance voyage, entre autres). Entre les différentes garanties et les tarifs variant d’un contrat à l’autre, choisir une assurance auto n’est pas simple car vous pouvez facilement vous retrouver à choisir n’importe quelle assurance auto, en ignorant, par exemple, le véhicule que vous assurez ou même vos besoins réels en termes de garanties. Cela signifie que vous risquez de payer plus que ce que vous devez réellement payer ou, au contraire, d’avoir une police qui ne correspond pas à vos besoins.
A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance auto en 2021 ?
Assurance auto au tiers ou assurance auto tous risques ?
Si vous avez l’intention d’assurer une nouvelle voiture, il vaut probablement la peine de souscrire une assurance dommages ou une assurance responsabilité civile avec un plan de couverture plus complet. Si vous avez une voiture de 10 ans ou plus, il peut être judicieux d’opter pour une assurance responsabilité civile, mais vous pouvez ajouter, par exemple, une couverture contre le bris de glace, qui est assez coûteuse. Le même principe s’applique à la façon dont vous utilisez votre voiture. L’utilisez-vous tous les jours ou seulement pour les voyages du week-end ? Faites-vous de longs trajets chaque jour ou conduisez-vous dans une zone plus restreinte ? Une voiture qui une ou deux fois par semaine sur de courtes distances n’a peut-être pas besoin d’une assurance aussi coûteuse qu’une personne qui parcourt des dizaines de kilomètres tous les jours.
Quels sont les autres éléments auxquels prêter attention ?
En plus des considérations précédentes, vous devez également prêter attention à évaluer les risques potentiels de la routine quotidienne de votre voiture. Faites attention à ce que l’assurance automobile couvre réellement avant de la contracter. Adaptez la police non seulement au véhicule que vous assurez, mais aussi à vos besoins réels. Évaluez bien ce que vous attendez de votre assurance en cas d’accident, notamment en ce qui concerne l’assistance routière. Faites des études de marché et utilisez des simulateurs en ligne pour comparer les prix. Choisissez un assureur fiable et privilégiez un assureur reconnu (comme la Macif par exemple). Respectez vos engagements contractuels et payez votre assurance auto via un prélèvement automatique afin de ne pas rater un paiement. Soyez bien informé de tous les facteurs qui influencent le devis d’assurance automobile, à savoir l’âge, l’expérience de conduite, la région de résidence, l’historique du conducteur, le véhicule à assurer, le type de couverture à souscrire, la franchise et les exclusions du contrat.
A découvrir également : Quelle assurance pour une voiture electrique ?
Vous connaissez désormais l’essentiel pour souscrire une assurance auto en toute confiance. Prenez le temps de comparer les assureurs afin de vous engager.