On a cette image qu’on est couvert pour tout en souscrivant une assurance tous risques moto. Ce qui n’est pas totalement vrai puisqu’avec une assurance moto tous risques, on est optimalement couvert pour les risques pour lesquels on a souscrit des garanties. On vous explique tout.
Plan de l'article
Assurance moto tous risques : très protectrice mais…
L’assurance moto tous risques est l’assurance deux-roues la plus protectrice de toutes, mais il y a un mais. L’assurance tous risques n’offre pas une couverture totale, qu’on ne se trompe pas. L’assurance moto tous risques n’inclut pas exclusivement toutes les garanties, essentielles et optionnelles qui existent.
A découvrir également : Assurance auto MAAF : comment résilier votre contrat
Toutes les assurances moto doivent inclure la responsabilité civile, celle-ci est obligatoire. Sans surprise, cette garantie figure dans une assurance moto tous risques. Essentiellement, une assurance tous risques inclut naturellement des garanties couvrant les dommages corporels du conducteur et celles couvrant d’éventuels dommages matériels subis par sa moto.
L’assurance moto tous risques est-elle une nécessité ?
L’assurance moto tous risques n’est pas toujours une nécessité, mais dans bien des cas, surtout pour les deux-roues, il vaut mieux en souscrire une si on en a les moyens. A bien des égards, tout dépend de votre profil de motard. Etes-vous un conducteur sportif ? Votre deux-roues est-il stationné dans un garage ou sur le trottoir ?
A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance auto en 2021 ?
Si vous êtes le propriétaire d’une moto neuve et/ou d’une valeur importante, la question ne se pose même pas. L’assurance moto tous risques est une nécessité. Si vous avez un beau roadster aux performances de bolide interstellaire ou une cross dernier cri, il vaut mieux être assuré le plus optimalement possible.
Les garanties d’une assurance moto tous risques
Comme évoqué en début d’article, une assurance moto tous risques n’inclut pas forcément toutes les garanties existantes. Et comme vous pouvez le constater, inclure toutes les garanties dans un contrat d’assurance moto n’est pas nécessaire. Le tout est d’ajouter les garanties optionnelles que vous jugez réellement nécessaires.
L’assurance moto tous risques inclut la Responsabilité Civile, la garantie personnelle du conducteur et la couverture des dommages de son véhicule. Après chaque assureur met un peu l’assurance moto tous risque à sa sauce. Parmi les garanties plus ou moins essentielles que vous retrouverez dans une assurance moto tous risques, on peut compter la garantie pour vol, la garantie incendie et la garantie bris de glace.
Quelles garanties inclure dans votre assurance moto tous risques ?
Les garanties à inclure dans votre assurance tous risques dépendent de votre profil de conducteur mais aussi de votre moto. Voici par exemple les offres d’assurances moto 125 cc les plus intéressantes. Entre autres, garanties pouvant être incluses dans une assurance moto tous risques, on peut citer la garantie valeur à neuf, la garantie sur les équipements de la moto ou encore la garantie assistance moto et les garanties tempêtes et catastrophes naturelles.
L’essentiel est toujours de comparer les offres d’assurances tous risques moto pour choisir la formule la plus avantageuse et la plus équilibrée en matière de niveau de couverture, de franchises et d’exclusions de garanties.