Au vu de l’urgence climatique, la voiture électrique tend à se présenter comme solution durable pour rouler propre. La vente de ce type de véhicule aurait d’ailleurs augmenté de 80% en seulement un an ! Mais qu’en est-il de l’assurance pour ce type de voiture ? Quelles garanties prévoir idéalement ?
Plan de l'article
Rappels sur ce type de véhicule
Au même titre que la voiture thermique, l’électrique est soumise à la même réglementation en termes d’assurance auto : comme l’indique l’article L211-1 du Code des Assurances, tout propriétaire de ce type de véhicule doit l’assurer, au minima avec une assurance au tiers.
Lire également : Les meilleures assurances auto tous risques pour les conducteurs à risque
La grande spécificité de la voiture électrique est de ne pas utiliser de carburant, mais de l’électricité, énergie bien plus propre que de l’essence ou du diesel. Si elle offre un meilleur confort de conduite et ne crée pas non plus de nuisances en termes de pollution (pas d’émission de CO2) ou de bruit, elle présente deux autres avantages : celui de nécessiter
moins d’entretien et un coût d’assurance auto généralement moindre qu’avec un véhicule thermique équivalent.
Lire également : Assurance auto MAAF : comment résilier votre contrat
Vers quelle assurance se tourner ?
Il n’existe actuellement pas de contrat spécifique pour ce type de véhicule. Cependant, comme pour les véhicules thermiques, une simple assurance au tiers reste très peu protectrice, et on lui préfèrera une assurance tous risques. Tenez également compte du fait que les pièces de ce type de véhicules sont assez chères, de même que leur réparation. Il est donc conseillé de se tourner vers un assureur proposant un réseau de réparateurs conventionnés.
Si vous ne pouvez financièrement pas opter pour du tous risques, vous pourrez toujours compléter votre assurance responsabilité civile en y ajoutant plusieurs garanties.
Les garanties
Quelles garanties favoriser lorsque l’on dispose d’une voiture électrique ? Au vu de ses spécificités, il est préconisé d’opter par exemple pour une assistance 0 km si la batterie venait à tomber en panne. Rappelons que ce type de véhicule dispose d’une autonomie inférieure à celle de voitures thermiques (essence ou diesel) équivalentes. De plus, il est encore, pour le moment, plus difficile de trouver de quoi recharger un véhicule électrique, même si les bornes tendent à se démocratiser au fil des années.
Vous pourrez accompagner cette garantie de celle qui vous permettra de faire remorquer votre véhicule jusqu’à la recharge la plus proche. Envisagez aussi la garantie pour le couvrir face à d’éventuels dommages subis lors d’une recharge (ex : en cas de problèmes sur le réseau d’électricité). Enfin, ce type de véhicule fonctionnant avec une batterie, il est vivement conseillé de faire assurer celle-ci. Pour ce faire, prévoyez donc d’opter aussi pour une garantie de remplacement de batterie à la suite d’un accident par exemple.
La question du coût de l’assurance
En raison de l’entretien réduit, mais aussi afin d’inciter les conducteurs à passer à cette solution propre, les assureurs proposent des contrats plus accessibles pour les véhicules électriques. Un constat qui s’explique aussi par le fait que le risque d’accident est moindre lui aussi, car les conducteurs de voitures électriques vont davantage effectuer de petits trajets (et donc à vitesse généralement moindre également).
Le coût total dépendra de très nombreux facteurs comme le modèle du véhicule, votre profil conducteur, les conditions de stationnement, le nombre de km roulés annuellement… Cependant, si vous envisagez de faire majoritairement des petits trajets avec ce véhicule électrique, il peut être très intéressant d’opter pour la formule d’assurance au kilomètre. C’est le cas de nombreux conducteurs qui choisissent de garder leur véhicule thermique actuel et optent pour un véhicule complémentaire, électrique, destiné aux trajets de moins de 50 kilomètres par exemple.