La mise en circulation d’un véhicule ou d’un quelconque engin locomotif est régie par un certain nombre de conditions qu’il faut remplir pour ne pas être en infraction. La détention d’une carte grise est l’un de ces éléments indispensables. Elle est considérée comme une pièce d’identification de votre voiture. Pour l’obtenir, vous devez débourser une somme dont le montant est défini selon plusieurs paramètres.
Le prix de la carte grise est défini en fonction des taxes
Le montant à débourser pour obtenir la carte grise s’estime par la sommation des différentes taxes. Celles-ci sont définies comme suit :
A voir aussi : Les règles et les exigences légales pour obtenir un certificat de non-gage
- la taxe régionale qui est une composante spécifique qui constitue le prix d’une carte grise. Elle est définie selon la région et varie en fonction du lieu où est domicilié le potentiel utilisateur. Ainsi, elle tient compte du taux unitaire du cheval fiscal de la région et sera donc multiplié par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule.
- la taxe de formation professionnelle qui ne s’applique pas aux véhicules particuliers ou de collection moins encore à celles à deux roues. Néanmoins, les voitures commerciales s’inscrivent dans ce canevas. Cette taxe est fixée selon le poids total à charge (PTAC).
- la taxe écologique qui concerne les véhicules polluants. Si votre bagnole émet du CO2, ce prélèvement sera inclus dans le prix de votre carte grise. Il est défini à partir de deux éléments à savoir la taxe CO2 et ecotax.
- la taxe de gestion du dossier est un élément qui influe sur le prix de la carte grise.
En plus de ces taxes, la redevance d’acheminement constitue un détail supplémentaire pour évaluer le coût de cette carte.
Le prix de la carte grise est également défini selon d’autres facteurs
Le prix final de la carte grise n’est pas défini seulement en fonction des taxes. À celles-ci s’ajoutent des tarifs qui dépendent de certains facteurs liés à votre véhicule.
A voir aussi : Comment modifier sa carte grise?
Ainsi, le prix est fixé en fonction de l’âge et du genre de véhicule que vous possédez. Il ne sera donc pas le même pour tous les engins de locomotion. De même, la somme ne sera pas identique pour une voiture de plus de dix ans et une nouvelle encore moins une moto ou un cyclo. En plus, le prix de la carte grise est élaboré selon le type de voiture, hybride, électrique…
En somme, le prix de l’élaboration d’une carte grise n’est pas standard. Elle est définie en fonction des taxes et des caractéristiques du véhicule.