Voiture considérée comme trop récente pour être une voiture de collection, la Youngtimer est ainsi l’opposée de l’oldtimer. Il s’agit des voitures des années 80 à 2000 qui ne sont plus produites et qui possèdent des caractéristiques techniques non modifiées et qui deviendront dans un certain nombre d’années des voitures de collection.
Plan de l'article
Définition de la youngtimer
De manière plus simple, la youngtimer peut être classée comme voiture de pré-collection. Le terme même sert à représenter une voiture pas encore estimée dans la catégorie des voitures de collection étant donné qu’elle est encore assez récente. Le terme youngtimer s’oppose au terme oldtimer qui désigne une voiture de collection ou ancienne.
A voir aussi : Hyundai Coupé sportive : caractéristiques, performance et avis
Chez certains collectionneurs, la détermination de la youngtimer est uniquement basée sur un critère d’âge, tandis que d’autres collectionneurs prennent en compte des critères de rareté. De manière générale, les youngtimers sont issues de séries de constructeurs généralistes mais pas des marques de luxe telles que Porsche ou Ferrari. Ainsi, les youngtimers d’aujourd’hui sont, de manière générale, les voitures datant des années 90 et le début des années 2000.
Aussi, selon la loi française, une voiture est considérée comme voiture de collection lorsqu’elle a plus de 30 ans et lorsqu’elle n’est plus produite. Par ailleurs, les caractéristiques de la voiture doivent être non modifiées. C’est également le cas d’une youngtimer.
A lire également : Comment réparer un pare-brise fissuré ? les étapes à suivre pour le contrôle technique
Youngtimer : où s’en procurer ?
Le marché des youngtimers est vaste. Pour vous procurer une youngtimer, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel ou d’un particulier en fonction de vos besoins et de vos goûts. Les petites annonces peuvent être une source de trésor. Il existe également des sites qui se spécialisent dans la mise en vente des voitures anciennes et des youngtimers.
Aussi, certains professionnels en ligne disposent d’un magasin physique que vous pouvez visiter. De manière générale, la youngtimer présente un coût assez élevé, cependant, cela en vaut la peine. Il est également possible de vous procurer une youngtimer dans les ventes aux enchères ou les salons automobiles. La particularité des ventes aux enchères, c’est qu’il vous est possible lors de ces occasions d’acheter une voiture youngtimer ou oldtimer à prix abordable pour plusieurs raisons, notamment si la voiture a été saisie chez son précédent propriétaire. Il n’est pas rare non plus de trouver une voiture youngtimer à prix abordable lors des salons de l’automobile.
Youngtimer : laquelle choisir ?
Il faut préparer l’acquisition d’une youngtimer, en particulier s’il s’agit d’un investissement. La première étape consiste à vous renseigner pour le choix du modèle qui vous convient. Pour ce faire, il est recommandé de se référer aux revues particularisées ou même de vous rendre dans les salons de l’automobile.
Pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre youngtimer, il est recommandé de vous renseigner sur le modèle ainsi que sur la version, la transmission, l’année de production ainsi que la motorisation.
Dans le cas où vous souhaitez acquérir une youngtimer en guise d’investissement, vous pouvez opter pour les voitures de la fin des années 90 ou début 2000. Ces dernières ne sont pas encore youngtimers mais elles entreront bientôt dans cette catégorie. Par conséquent, le prix et les cotes de ces voitures connaîtront prochainement une hausse. C’est notamment le cas de la Peugeot 406 coupé, l’Audi TT ou encore la Honda S 2000.
Lorsque vous avez arrêté votre choix sur un modèle de youngtimer, il est nécessaire de prendre le prix en considération. Aussi, il est recommandé de vous renseigner par rapport à l’état de la voiture, en particulier en ce qui concerne le kilométrage, l’état de l’électronique, l’immobilisation prolongée éventuelle. En résumé, il est recommandé de procéder à l’achat de votre youngtimer de manière réfléchie et ne pas se précipiter sur un coup de tête. Par surcroît, il ne faut pas négliger l’essai sur route.
L’entretien d’une youngtimer
La youngtimer, comme toutes les voitures anciennes d’ailleurs, n’est jamais complètement à l’abri d’une panne. Ainsi, bien avant de procéder à l’achat d’une youngtimer, il faut vous renseigner par rapport aux opérations d’entretien qu’il faut prévoir. En effet, vous devez vous renseigner sur le remplacement des pièces, la vidange et autres. Il y a le carnet d’entretien qui renferme ces renseignements, toutefois, il est primordial de vous assurer de la fiabilité de ce dernier et de le demander au vendeur.
Pour garantir le bon état de votre youngtimer, vous devez l’entretenir régulièrement. Ainsi, veillez à faire régulièrement la vidange d’huile moteur tous les 10 000 kilomètres. Vous devez également contrôler le niveau des fluides ainsi que la pression des pneus. Il faut aussi nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la voiture de manière régulière. Les conditions de stockage doivent être considéré particulièrement pour éviter la détérioration de votre youngtimer, en particulier en hiver. Il est recommandé d’éviter d’exposer la youngtimer au froid, au soleil et à l’humidité.