La Citroën C3 est l’appellation attribuée aux véhicules polyvalents du constructeur Citroën et elle est depuis lors la cible des voleurs. C’est l’une des voitures les plus populaires en Europe et dans le monde, mais c’est aussi l’une des voitures les plus souvent volées. En effet, c’est une cible facile pour les criminels, qui peuvent facilement en trouver sur la route, la voler et la revendre à profit.
Plan de l'article
Une cible des voleurs
Citroën C3 est une voiture très populaire en France et ciblée par les criminels depuis plusieurs années. Au cours de la dernière décennie, il y a eu un nombre croissant de cas où des voitures Citroën C3 ont été volées puis utilisées comme véhicules d’évasion dans des vols.
Lire également : La Volkswagen Scirocco, une voiture de sport au caractère indomptable
Il s’agit d’une voiture compacte doté d’un design à profil bas et un toit en verre. Ce qui la rend parfaite pour une utilisation en cas de vol car elle est facilement accessible par le toit ouvrant ou en brisant les vitres.
Aussi, la Citroën 3 est facile à voler car c’est une petite voiture à petit prix. Elle dispose également d’un porte-clés facilement identifiable, que l’on retrouve à de nombreux endroits comme la boîte à gants, la banquette arrière ou le coffre. Certains modèles manquent également de dispositifs de sécurité tels que des systèmes d’alarme et des dispositifs d’immobilisation.
A lire également : Shampouineuse voiture : comment utiliser un shampooing pour voiture ?
La Citroën C3 a été classée parmi les voitures les plus volées en France car elle n’a qu’une seule serrure de porte et aucun dispositif de sécurité pour dissuader les voleurs.
Caractéristiques
Citroen C3 est une voiture de taille moyenne fabriquée par le constructeur automobile français Citroën. Elle est disponible avec traction avant ou quatre roues motrices, selon le marché où elle est vendue et équipée d’un moteur à quatre cylindres en ligne, qui produit 1,6 litre de cylindrée par cylindre, et produit une puissance de 103 ch (74 kW) à 4500 tr/min. Cette voiture peut accélérer de 0 à 100 km/h en 12 secondes, de 0 à 160 km/h en 24 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.
Citroën C3 est une voiture compacte, très pratique et populaire pour les déplacements quotidiens. Elle se présente comme étant une excellente voiture qui vous offre un prix abordable et une expérience de conduite agréable. Elle également dotée de fonctionnalités intéressantes, telles que la transmission DSG à sept rapports.
Les voitures Citroën sont toujours fiables et faciles à entretenir, c’est pourquoi elles sont parfaites pour les conducteurs réguliers qui veulent profiter de leur journée sans se soucier d’une panne ou d’éventuelles risques de vol.
Solutions
Lorsqu’il s’agit de protéger une voiture contre les voleurs, il y a beaucoup de solutions qui s’offrent à vous. En effet, il existe maintes façons de protéger votre Citroën contre les voleurs. Il vous est possible d’installer un système d’alarme et un antidémarrage, vous pouvez tout aussi utiliser un antivol de direction ou même un traceur GPS. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours efficaces pour dissuader les voleurs.
Pour prévenir les vols, Citroën propose à ses clients d’installer leur propre antivol sur C3. La société Citroën propose une gamme de dispositifs de sécurité pour leurs voitures pouvant être installés par le client, notamment un antidémarrage, un système d’alarme et un traceur GPS.
Gravure sur les vitres
Le fait de graver les vitres est une action souvent imposée par les assureurs. L’identifiant unique apposé sur la vitre ne protège pas contre le vol, mais il permet d’identifier le véhicule si nécessaire. Les bases de données des numéros de gravure sont conservées par la gendarmerie, la police et les douanes et peuvent empêcher la revente des véhicules.
Installer un traceur GPS
Encore une fois, les dispositifs de suivi GPS ne sont pas destinés à prévenir le vol, mais peuvent facilement localiser votre véhicule en cas de vol. Le prix du traceur GPS varie en fonction des options proposées :
- La nature de la fixation
- L’autonomie,
- La transmission d’alertes,
- deuxième batterie,
Éviter le mouse Jacking
Cette technique est très courante chez les criminels. Les voleurs utilisent l’électronique de votre Citroën grâce à un ordinateur pour voler votre voiture sans effraction, ni casse. Malheureusement, les assurances ne prennent pas toujours en charge ce genre de vol. Toutefois, il est essentiel de prendre quelques précautions : pour commencer, assurez-vous que votre assurance couvre le vol sans effraction et servez-vous d’une canne antivol.
Constituez une liste de voitures les plus volées avant d’acheter
Les voleurs ont tendance à s’attaquer aux mêmes voitures parce qu’ils les trouvent plus faciles à voler ou à revendre. Par conséquent, il est intéressant de garder à l’esprit la liste des voitures les plus volées avant de faire votre achat. Citroën 3, Renault Clio IV, BMW X6, smart fortwo et Land Rover Range Rover sont parmi les modèles les plus ciblés par les voleurs… Bien sûr, les voitures d’occasion sont moins ciblées que les neuves.
Enfin, il est recommandé de ne pas prêter votre voiture à un inconnu et de faire preuve de bon sens. Le fait de donner votre Citroën à une personne que vous ne connaissez pas revient à permettre à celui-ci de le voler.