Ces deux dernières années ont été marquées par un incroyable changement dans la façon dont nous considérons et utilisons les véhicules. L’époque où ils ne servaient qu’à se rendre d’un point A à un point B est révolue. Aujourd’hui, les voitures reflètent notre style personnel et sont une extension de notre statut social.
Cette évolution est évidente dans le domaine de l’assurance automobile, où l’on peut choisir son assurance en fonction de son profil.
Lire également : Quelles sont les conséquences d'une résiliation d'assurance auto Groupama ?
Plan de l'article
Le rapport coût-efficacité des différents contrats d’assurance
Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix de votre contrat d’assurance auto, notamment le montant que vous êtes prêt à dépenser. L’une des principales différences entre tel ou tel contrat d’assurance est le coût de la couverture : en règle générale, plus la couverture est élevée, plus le prix est élevé. Cela reflète clairement la tendance générale du secteur, qui a vu le coût des tarifs d’assurance augmenter de 65 % au cours de la dernière décennie.
Si vous avez besoin d’une couverture complète, vous voudrez évidemment conduire un modèle plus récent, plus sûr et équipé de la technologie la plus récente. En revanche, si vous ne recherchez qu’une couverture responsabilité civile, il est préférable d’opter pour un véhicule plus ancien, moins susceptible d’être volé. Cela s’explique en grande partie par le fait que les véhicules plus récents sont généralement plus chers à assurer en raison de leurs tarifs plus élevés. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas investir dans des véhicules plus récents – ce que je déconseille, c’est d’essayer de profiter des contrats d’assurance onéreux qui sont proposés si vous achetez des voitures neuves.
A lire aussi : Les meilleures assurances auto tous risques pour les conducteurs à risque
Il faut aussi tenir compte du fait que les véhicules plus anciens sont moins susceptibles d’être volés.
Par conséquent, si vous achetez une troisième ou une quatrième voiture, veillez à comparer tous les tarifs avant de prendre une décision.
Votre dossier de conduite
Si vous commettez un délit de fuite, le coût de votre assurance augmentera de manière significative.
Si vous avez un comportement à haut risque – comme un excès de vitesse ou un feu rouge grillé – votre tarif sera plus élevé que celui d’une personne dont le dossier de conduite est vierge. En effet, les compagnies d’assurance partent du principe que vous êtes plus susceptible de récidiver. Dans la plupart des cas, c’est vrai – après tout, vous êtes humain et vous faites des erreurs – mais cela ne signifie pas que toutes les erreurs ont été commises par le conducteur inattendu. En règle générale, plus vous conduisez, plus les tarifs seront élevés. C’est pourquoi il est toujours préférable de marcher ou de faire du vélo plutôt que de conduire à l’approche d’un carrefour très fréquenté ou lorsque le feu passe au vert.
Combien voulez-vous dépenser en assurance ?
L’une des principales considérations à prendre en compte est le montant que vous êtes prêt à consacrer à l’assurance. Pour vous donner une idée de ce que vous devrez dépenser, j’ai préparé un guide approximatif qui devrait vous donner une bonne idée des coûts associés aux différents types de couverture d’assurance. Ce guide est résumé ci-dessous:
Les assurances de base :
- Couverture de la responsabilité civile : C’est la couverture dont vous avez besoin si vous causez accidentellement des dommages corporels ou matériels à une autre personne à la suite de votre accident de voiture.
- Garantie multirisque : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin si votre véhicule est endommagé à la suite d’un acte de vandalisme ou de dommages causés par les conditions météorologiques.
- Couverture des paiements médicaux : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin si vous êtes médicalement incapable de travailler et que vous recevrez des prestations à la suite de votre blessure ou de votre maladie.
- Couverture du remorquage et de la main-d’œuvre : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin si vous êtes incapable de conduire votre véhicule parce qu’il est inutilisable.
- Remboursement des frais de location : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin si votre véhicule est volé ou perdu.
- Couverture en cas de panne : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin pour réparer votre véhicule dès qu’il tombe en panne.
- Couverture du faux conducteur : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin si vous avez un accident de voiture et que l’autre conducteur nie toute responsabilité.
- Couverture des voitures de location : Il s’agit de la couverture dont vous avez besoin si vous avez un accident de voiture et que le véhicule de l’autre conducteur n’est pas disponible.