Noté CV, le cheval fiscal est la valeur administrative d’une voiture. Il est utilisé pour déterminer les taxes à appliquer à un véhicule lors de son immatriculation. Le coût de la carte grise d’un véhicule dépend de ses chevaux fiscaux. Plus le nombre de chevaux fiscaux de la voiture est élevé, plus la carte grise devient chère. Comment savoir combien de chevaux fiscaux disposent votre véhicule ?
Plan de l'article
Trouvez le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture sur votre carte grise
Appelée aussi certificat d’immatriculation, la carte grise comporte toutes les informations liées à votre véhicule, dont les chevaux fiscaux. Correspondant à la puissance fiscale, le cheval fiscal représente la puissance théorique de votre véhicule. Il s’agit d’un des nombreux éléments servant à déterminer le coût de votre assurance automobile. Le cheval fiscal permet concrètement de démontrer de façon administrative la catégorie à laquelle appartient votre voiture.
A lire également : 3 meilleures BMW d’occasion à acquérir
Parmi les nombreuses informations présentes sur la carte grise, la puissance fiscale de votre voiture est clairement indiquée dans la case P.6. Vous pourrez trouver cette case sur la partie droite de votre carte grise, au-dessus de la case U.1. Exprimée en chevaux fiscaux (CV) sur la carte grise, la puissance fiscale est désormais calculée en fonction de la puissance du moteur (exprimée en kilowatt). C’est d’ailleurs pourquoi elle est propre à chaque voiture (thermique ou électrique).
Cependant, le cheval fiscal n’est pas à confondre avec le cheval vapeur, même si les deux sont des unités de mesure qui se trouvent sur la carte grise de votre voiture. Connu sous le nom de « puissance réelle », le cheval vapeur est l’unité de mesure de la performance du moteur de votre voiture. Cette puissance mécanique peut varier selon le type de véhicule et le type de moteur.
Lire également : Quels sont les avantages d’un camion souffleur ?
Contrairement au nombre de chevaux fiscaux qui est clairement mentionné dans la case P.6 de la carte grise, le cheval vapeur est inscrit en case P.2. En effet, la puissance du moteur correspond aux chevaux DIN (Ch). Notez que les chevaux DIN (Deutsches Institut Für Normung) ne servent pas à déterminer le coût de la carte grise, et donc ils se distinguent en ce sens des chevaux fiscaux.
Calculez le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture
Même si vous pouvez trouver facilement la puissance fiscale de votre véhicule dans votre carte grise, vous avez aussi la possibilité de la calculer vous-même. Il est également possible d’utiliser les convertisseurs en ligne sur internet pour calculer le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule. Ce calcul est très utile lorsque vous achetez votre voiture à l’étranger : la puissance fiscale n’est pas toujours indiquée sur le certificat d’immatriculation.
Depuis le 1er janvier 2020, c’est à l’aide de la puissance du moteur en kilowatt (kW) de la voiture que vous devez calculer la valeur administrative, autrement dit la puissance fiscale. L’émission de CO2 produite par le véhicule ne rentre plus en compte dans le calcul. Toutes les informations dont vous avez besoin pour calculer de la puissance fiscale de votre voiture sont mentionnées sur votre carte grise. Après le calcul, le résultat que vous obtenez doit être arrondi au chiffre entier le plus rapproché.
La formule à utiliser pour faire le calcul du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule thermique immatriculé à partir de l’an 2020 est la suivante : 1,80 × (kW/100)^2 + 3,87 × (kW/100) + 1,34. Pour une voiture thermique immatriculée avant le mois de novembre 2019, la formule à appliquer est : (taux de CO2 émis/45) + (puissance du moteur en kW/40) × 1,6. Quant aux voitures électriques, elles ont leur propre formule pour obtenir la puissance administrative : (0,000 18 × kW²) + (0,038 7 × kW + 1,34).
Le cheval fiscal a un impact sur le prix d’une assurance auto
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance automobile, la compagnie d’assurance auto vous demande d’indiquer le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. En effet, la puissance fiscale de votre véhicule joue sur ce que vous payez à la société d’assurance automobile.
Si la compagnie d’assurance automobile a besoin de cette information, c’est parce que plus votre véhicule est puissant, plus vous avez tendance à rouler vite. Cela peut augmenter les risques d’accident et les dégâts seront aussi plus importants. La société d’assurance auto a aussi besoin de cette information parce que plus votre voiture est puissante, plus les réparations seront onéreuses.