Les examens du permis de conduire sans auto-école sont passés par de nombreux candidats depuis quelques années. Les épreuves qui les composent sont très appréciées par les aspirants conducteurs, car elles sont bien plus flexibles que celles d’un examen classique. En outre, ces examens reviennent moins chers.
Plan de l'article
Examens du permis de conduire sans auto-école : épreuve théorique générale
En général, les examens du permis de conduire sans auto-école sont subdivisés en deux épreuves bien distinctes. La première d’entre elles se nomme « épreuve théorique générale ».
A voir aussi : Quand prévenir l'assurance auto de la vente du véhicule ?
Après avoir obtenu son Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), le futur conducteur peut s’inscrire auprès de l’un des quatre opérateurs privés agréés pour faire passer l’examen du Code de la route. Il s’agit :
- du groupe SGS,
- de l’organisme Code’nGo,
- de LaPoste,
- et de Point Code.
Il est conseillé de choisir l’opérateur le plus proche de son lieu de résidence puis de créer un compte sur sa plateforme en ligne. La date et l’heure de passage peuvent être choisies en fonction des créneaux disponibles. De plus, il est conseillé d’apporter sa pièce d’identité le jour de l’examen ainsi que la convocation envoyée par l’opérateur privé choisi.
A lire également : Prix de carte grise : comment est-il défini ?
L’épreuve pratique du permis B
La seconde partie de l’examen du permis de conduire sans auto-école se nomme « épreuve pratique du permis B ». Elle nécessite de comptabiliser un minimum de 20 h de formation à la conduite. En outre, il est essentiel de contacter par courrier ou par mail le service qui est chargé de l’organisation des épreuves et qui se situe près du lieu de résidence du participant.
En général, l’inscription est entièrement gratuite. Toutefois, une taxe sur le permis de conduire peut être appliquée dans certaines régions. Le candidat libre doit se procurer une voiture à double commande et venir avec un accompagnateur le jour de l’examen. Des documents comme la pièce d’identité, le livret d’apprentissage et le formulaire « Cerfa 02 » sont également demandés.
Les résultats sont disponibles 48 h après le passage à l’examen (hors week-end et jours fériés). Pour les consulter en toute quiétude, il faut se rendre sur le site de la sécurité routière et renseigner les informations demandées sur l’espace virtuel.
Les conditions à remplir
Avant de passer l’un des examens du permis de conduire sans auto-école, il faut remplir quelques conditions définies par les autorités. Un candidat libre est un candidat qui a déjà fêté son 16e anniversaire. En outre, il doit comptabiliser 17 années de vie pour pouvoir passer l’épreuve du Code de la route et 18 pour le permis de conduire.
Il est également nécessaire de présenter un livret d’apprentissage le jour de l’examen du permis. La demande de permis avec le cachet de l’administration publique est également exigée. En outre, le futur conducteur doit prendre le volant en compagnie d’un accompagnateur de confiance.
Comment valider son inscription ?
Le numéro NEPH est d’une importance capitale pour passer les examens du permis de conduire sans auto-école. Cette série de chiffres et de lettres est également utile dans le quotidien du conducteur.
Pour l’obtenir, il suffit de s’inscrire sur le site en ligne de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il faut ensuite créer un compte personnel en cliquant sur la mention « je fais ma demande en ligne ».
La dernière étape consiste à remplir un formulaire d’inscription en complétant les renseignements demandés. Il faudra ensuite joindre des pièces justificatives, des coordonnées et le code « e-photo ». La demande sera alors transmise à la préfecture, qui enverra par mail le NEPH dans un délai de 3 à 4 semaines.
Depuis le compte ANTS, il est possible de télécharger le « Cerfa numérique » où apparaissent des informations personnelles comme le NEPH, la photo et la signature du candidat.
Une fois le NEPH obtenu, il est nécessaire de faire certaines démarches auprès de la préfecture et de constituer un solide dossier d’inscription. Un plan de formation établi avec l’enseignant du futur conducteur doit ensuite être suivi en attendant la validation du dossier. La convocation à l’examen pratique est enfin envoyée par courrier ou par mail 3 semaines environ avant le début des épreuves.