Passer le permis moto 50cc requiert la maîtrise de certaines pratiques fondamentales à l’instar du rétrogradage. Cet exercice n’est toujours pas évident pour tous futurs conducteurs. Pour vous aider, voici quelques pistes à suivre pour y arriver plus facilement.
Quand faut-il rétrograder en moto 50cc ?
Rétrograder au bon moment permet aux conducteurs de ralentir et d’adapter son allure à la situation actuelle de la circulation. Pour déterminer le moment idéal pour passer les vitesses, vous pouvez consulter le compte-tours du tableau de bord notamment le nombre de tours par minute.
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De même, votre vitesse de conduite pourrait également vous permettre de savoir le moment propice pour passer ou encore rétrograder vos vitesses. Par ailleurs, il est possible de miser sur les bruits émis par votre moteur pour connaître le moment de changement de vitesse.
Si votre voiture ronronne, l’automobile ne roule sûrement pas à la vitesse adéquate. Il faudra donc penser à changer de vitesse.
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Quelles sont les étapes nécessaires pour rétrograder en moto 50cc ?
En circulation, si vous envisagez de vous arrêter, vous devez utiliser avant tout le frein moteur pour réduire la vitesse. Il faudra freiner et débrayer afin de rétrograder un rapport. Embrayez ensuite, le but étant d’actionner le frein moteur.
Pour rétrograder efficacement votre moto 50cc, commencez par relâcher la pédale d’accélérateur après freinage et appuyez sur celle d’embrayage. Passez à la vitesse inférieure, relâchez la pédale d’embrayage de façon progressive puis actionnez l’accélérateur. Enfin, relâchez totalement la pédale d’embrayage et le tour est joué.
Afin d’optimiser votre sécurité routière, le rétrogradage avec coup de gaz peut s’avérer nécessaire. Voici la démarche à suivre dans la pratique :
- lâchez la commande d’accélération et arrêtez le gaz ;
- actionnez la commande d’embrayage pour désaccoupler le moteur de la transmission secondaire ;
- modifiez le rapport de boîte ;
- Appuyez sur l’embrayage afin de rétablir la connexion avec la transmission secondaire.
Si besoin, vous pouvez reprendre l’accélération. Pour précision, vous devez impérativement couper le gaz avant le débrayage et le changement de rapport. De plus, le changement ne produira aucun effet si vous restez en roue libre. Notez que le changement de rapport a lieu seulement après embrayage, recoupement du moteur avec la transmission et synchronisation de l’ensemble du système cinématique (boîte, embrayage, transmission…).
Vous l’aurez compris, rétrograder en moto 50cc demande stratégie et attention. Pour y parvenir dans de meilleures conditions sans l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à mettre en pratique les différents conseils dévoilés ci-dessus.