Un véhicule, peu importe sa résistance, a une durée de vie limitée au bout de laquelle vous devez vous en débarrasser. Pour ce faire, il est recommandé d’engager la procédure VHU. Cette dernière est une disposition stipulant les modalités de mise à la casse d’un véhicule hors d’usage. Voici plus d’informations à propos de cette procédure.
A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Yamaha Tracer 9 GT 2022
Plan de l'article
Que retenir de la définition de la procédure VHU ?
La procédure VHU n’est rien d’autre que la marche à suivre lorsqu’un véhicule est hors d’usage ou a atteint sa durée limite d’utilisation. On retrouve dans le lot, les véhicules économiquement irréparables et les véhicules trop anciens. Notez également que la procédure VHU peut être engagée pour un véhicule classifié VGE (véhicule gravement endommagé) par un expert automobile. Suivez ce lien https://centre-vhu-paris.com/ pour en savoir davantage.
A voir aussi : Top 10 des berlines d'occasions les plus fiables
Par ailleurs, il faut rappeler que la loi interdit fermement de vendre les pièces détachées d’un véhicule hors d’usage. Il est par contre possible de réutiliser quelques pièces d’un véhicule hors d’usage sur un modèle similaire. Il n’est pas non plus permis de vendre un véhicule non roulant pour pièces. C’est même l’une des raisons pour lesquelles il faut réaliser un contrôle technique à une voiture avant une cession classique.
Comment se déroule la procédure VHU ?
Pour la mise à la casse d’un véhicule hors d’usage, vous devez obligatoirement passer par un centre VHU agréé, et ce, par la préfecture de votre département. Le centre VHU Agréé à Paris (75) se révèle être le choix idéal pour ceux qui résident à Paris. Notez que les centres VHU prennent en charge la mise à la casse aussi bien des voitures que des motos et scooters, des camionnettes, des quads et bien d’autres. Pour engager la procédure, vous devez remettre les documents suivants au centre VHU. Il s’agit en premier de la carte grise originale. Cette dernière doit porter la mention vendue ou cédée pour destruction. Ensuite, d’un certificat de cession Cerfa 15776*01 sur lequel vous allez cocher une case indiquant que le véhicule est cédé pour procédure de destruction à un centre VHU. Enfin, un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours.
Les centres VHU ont pour rôle non seulement de valoriser les déchets, mais aussi d’éliminer les polluants tels que la batterie, les différents liquides et fluides…
Combien coûte la procédure VHU ?
Pour la procédure VHU, aucun frais de prise en charge, n’est demandé pour les voitures anciennes. Cependant, il existe 2 exceptions à cette règle. La première se rapporte au remorquage. Si votre véhicule doit être transporté vers le centre VHU, vous devez payer les frais de remorquage. La seconde exception à la règle concerne les véhicules modifiés. Ces derniers comportent généralement des éléments non homologués ou des déchets qui doivent parfois faire l’objet de traitement spécifique. Des frais sont alors réclamés si votre véhicule se trouve dans un tel cas.
Toutefois pour baisser le montant de la facture, il est recommandé de faire jouer la concurrence entre différents centres VHU agréés.
Les conséquences environnementales de la non-application de la procédure VHU
La non-application de la procédure VHU peut avoir des conséquences environnementales désastreuses. Effectivement, les véhicules hors d’usage contiennent des matériaux nocifs tels que le plomb, le cuivre et l’arsenic qui peuvent contaminer le sol et les cours d’eau s’ils ne sont pas traités correctement.
Certains composants du véhicule peuvent prendre feu ou exploser en cas de mauvaise manipulation ou d’entreposage inadéquat. Cela peut causer une pollution atmosphérique importante ainsi qu’un risque pour la santé publique.
Si ces voitures abandonnées ne sont pas rapidement retirées des rues et parkings publics, elles deviennent un habitat naturel pour les rats et autres animaux nuisibles. Ces derniers peuvent ensuite propager des maladies dangereuses pour l’homme, comme la leptospirose.
Il est donc crucial que tout propriétaire d’un véhicule hors d’usage respecte la procédure VHU afin de protéger notre environnement et notre santé publique. Les autorités doivent aussi être vigilantes quant à l’application stricte de cette procédure afin de limiter les risques liés à l’abandon illégal de ces voitures sur nos routes.
Les alternatives à la procédure VHU pour se débarrasser d’une voiture hors d’usage
La procédure VHU peut sembler fastidieuse et coûteuse pour les propriétaires de voitures hors d’usage. Heureusement, il existe des alternatives à cette procédure qui peuvent être plus avantageuses selon la situation.
Vous devez savoir que certains propriétaires de véhicules hors d’usage peuvent en fait vendre leur voiture telle quelle plutôt que de passer par la procédure VHU. Cela ne s’applique qu’à des cas spécifiques où le véhicule est encore fonctionnel ou facilement réparable avec peu de frais engagés.
Une autre alternative consiste à trouver un garage spécialisé dans le recyclage et la réparation automobile qui acceptera votre voiture hors d’usage moyennant une somme symbolique ou même gratuitement. Ces garages sont souvent financés par les autorités locales dans le but précisément de faciliter l’élimination légale et écologique des véhicules obsolètes.
Si vous souhaitez faire don de votre voiture hors d’usage à une association caritative afin qu’elle soit vendue aux enchères ou utilisée pour transporter du matériel humanitaire ou médical, certains organismes acceptent aussi ce type de donation. Les avantages fiscaux liés à ces donations peuvent aussi compenser une partie des coûts associés au transport du véhicule vers l’emplacement approprié.
Vous devez bien vous renseigner sur les différentes options et leurs implications financières avant de prendre une décision éclairée.