Le transport en véhicule d’un animal de compagnie (chien par exemple) est une routine pour de nombreux français. Qu’il s’agisse des voyages de vacances, d’une promenade ou d’une visite chez le véto, le déplacement doit se faire en toute sécurité pour l’animal et son maître. Ceci dit, une des règles de sécurité exige d’attacher la cage de transport du chien dans la voiture. Quoique, tous les conducteurs ne savent pas comment procéder. Comment attacher donc cette cage transport ? Pour tout savoir, lisez cet article.
Immobiliser la cage transport avec la ceinture de sécurité
L’astuce première et la plus évidente pour attacher une cage transport est de se servir de la ceinture de sécurité de la voiture. Généralement, la ceinture de sécurité d’un véhicule est dotée d’une solidité permettant de fixer dans les sièges (pas qu’une personne) tout objet de moyenne taille ; cage y compris. Dès lors, la cage transport de chien peut être solidement immobilisée dans la banquette arrière de la voiture, avec la ceinture. Le tout est de procéder de la bonne façon.
A lire en complément : Comment arrêter le guidage sur l’application Waze ?
Pour réussir à immobiliser la cage transport d’un chien avec la ceinture de sécurité, rien de plus simple. Il suffit de repérer les parties (encoches) de la cage, conçues pour y faire passer une ceinture. S’il arrivait cependant, que la cage ne dispose pas de prises préconçues, il est possible de passer la ceinture dans les travers (barreaux de fer) de cette dernière. A partir de ce moment, il faudra s’assurer que la cage transport est parfaitement immobile.
Se servir des sangles de sécurité ou de la grille de séparation
En dehors de la ceinture de sécurité, d’autres méthodes sont envisageables pour garantir la sécurité d’un chien durant son transport. De plus, ces méthodes ne requièrent pas de cage de transport. Qui plus est, ces méthodes offrent une certaine largesse par rapport à la cage (plus confinée). Il s’agit des sangles de sécurité pour chien (ou harnais de sécurité) et de la grille de séparation.
A voir aussi : Quelles solutions pour remédier aux problèmes d'assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?
Le harnais de sécurité est placé au chien (au cou et à la moitié supérieure du corps), avant d’être rattaché à la ceinture de sécurité de la banquette arrière de la voiture. L’attache est tout aussi solide, et l’animal est bien plus à l’aise qu’en cage. Quant à la grille de séparation, celle-ci est disposée dans la voiture pour séparer le chien de son maître se trouvant au volant. Cette méthode donne à l’animal, l’avantage de se déplacer dans la voiture ; mais seulement dans la partie arrière pour assurer pleinement la sécurité lors du voyage.