Le permis de conduire est un document indispensable que tout conducteur doit avoir. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation dans un centre dédié à la cause. Quel est le coût d’une auto-école ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Plan de l'article
Quel est le tarif pour un cours d’auto-école ?
Le tarif pour la formation dans une auto-école varie d’un centre à un autre. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour la détermination du coût.
A voir aussi : Comment trouver une voiture d’occasion pas cher ?
La formule basique dans une auto-école
C’est la formule de formation pour les débutants et toutes personnes désireuses de se faire former à un rythme modéré. Quel que soit le centre de formation que vous avez choisi pour le Code de la route, cette formation n’excède pas 400 euros en général. Ce montant comprend les différents frais que vous aurez à supporter du début jusqu’à la fin de la formation.
En premier, il y a les frais de formation qui oscillent entre 170 et 200 euros. Pour les frais d’examen, le tarif est d’environ 40 euros. Le même montant est à payer pour les fournitures d’aide à l’entraînement. Ensuite, vous payez 70, voire 90 euros pour l’inscription et les autres frais administratifs. Enfin, moins de 10 euros est à payer pour le livret d’apprentissage.
A lire aussi : Les équipements de sécurité de la Renault Megane 1
La Formule de formation intensive
C’est la formule idéale pour les élèves qui souhaitent passer un peu plus rapidement le permis. Cette dernière ne dure que quelques jours. Cette formation accélérée dure entre 5 et 15 jours selon le centre de formation. Son coût est un peu plus élevé que la précédente formule. Prévoyez au minimum 500 euros.
Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’une auto-école ?
Comme annoncé un peu plus haut, le coût d’une formation d’auto-école est impacté par divers éléments. La qualité de la prestation fournie par le centre de formation, les équipements utilisés et la situation géographique sont autant de facteurs à étudier.
La qualité des prestations de l’auto-école
La qualité des prestations fournies par le centre est un élément qui peut facilement faire grimper le coût de la formation. Pour s’identifier dans la masse, ce type d’école dispose de l’inscription « école, conduite, qualité ».
Cette dernière est marquée sur tous les supports d’auto-école. Lorsque vous lisez une telle inscription, vous devez savoir que le centre répond à plus d’une vingtaine de critères de qualité. C’est alors raisonnable qu’elle coûte plus cher.
Les équipements de formation
En dehors des équipements basiques connus pour une formation d’auto-école, certains centres de formation ajoutent d’autres matériaux. Par exemple, vous pouvez trouver une plateforme en ligne pour suivre les cours et vous exercer. L’élève n’a plus besoin de se déplacer pour écouter un moniteur en ce qui concerne la théorie.
La situation géographique
La localisation des étudiants peut impacter le coût de la formation. Cela est dû au fait que la location d’un local, le carburant et le salaire des moniteurs varient d’une région à une autre. Ainsi, lorsque vous êtes dans une zone un peu onéreuse, votre formation coûtera une petite fortune.
Quel est le tarif d’auto-école pour les candidats libres ?
Le coût de la formation pour passer le Code de la route peut varier compte tenu du statut de l’étudiant. Les candidats libres payent au moins 50 euros pour cet examen. Le tarif pour cette durée varie selon le centre de formation que vous choisissez.
Sont qualifiés de candidats libres, les élèves qui ne suivent pas les cours dans une auto-école. Ces derniers ont une connaissance basique de la conduite et du Code de la route et désirent passer le permis. Pour ce faire, ils doivent mettre dans leur dossier un justificatif de 20 heures de conduite auprès d’un moniteur.
Est-il possible de réduire le coût de la formation en auto-école ?
Vous pouvez obtenir une réduction sur le prix d’une formation dans une auto-école. Cette réduction est possible grâce aux alternatives prévues pour assister les élèves en difficulté. Vous avez par exemple, le programme nommé « le permis à 1 euro » qui s’adresse aux personnes dans la tranche de 16 à 25 ans.