La garantie dommage collision vous donne la possibilité de couvrir les indemnités d’un tiers. Il vous suffit de disposer d’une assurance pour votre véhicule. Cependant, cette couverture se distingue des autres. Il vous faut donc spécifiquement en disposer. Pour avoir plus d’informations à ce propos, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un dommage collision ?
Une couverture dommage collision vous permet d’être pris en charge par votre société d’assurance pour tout dommage subi par votre voiture suite à une collision. Dans le processus, il vous revient de choisir l’indemnisation qui vous sera attribuée en cas de dommage collision.
A voir aussi : Assurance auto MAAF : comment résilier votre contrat
Il ne s’agit pas ici de savoir si votre responsabilité dans la collision est engagée ou pas. Que le responsable soit vous ou une tierce personne, les dommages suite au choc sont entièrement pris en charge par ladite société. Cependant, il convient de faire quelques précisions à ce sujet.
Dans quel cas cette garantie n’est-elle pas valable ?
L’assurance dommage collision couvre un certain nombre de dégâts sur la route. En cas de collision, les exclusivités suivantes sont à prendre en compte en vue d’obéir au terme du contrat :
A voir aussi : Quelles sont les conséquences d'une résiliation d'assurance auto Groupama ?
- collision où le responsable ne peut être identifié, peut être ayant pris la fuite ;
- collision avec un obstacle fixe, un poteau, une maison, un piéton par exemple ;
- collision suite à une manœuvre d’évitement d’un usager de la route.
Pour les cas de figure suscités, il n’y a pas possibilité de faire recours à une indemnité dommage collision, quand bien même vous disposerez d’une telle garantie auprès de votre assureur. Vous serez contraint vous-même de prendre en charge les frais relatifs aux dommages physiques ou corporels qui seront occasionnés par le choc.
Quelle différence avec les autres assurances auto ?
Ici, vous serez amené à faire la différence entre une assurance dommages collision et un contrat d’assurance tous risques. Dans le dernier cas, les exclusions sont moins restrictives que dans le premier. Il est vrai que souscrire une telle assurance peut vous revenir un peu plus cher en termes de cotisation.
Cependant, vous êtes certain d’être assuré, quelle que soit la situation, même si vous êtes reconnu responsable. Toutefois, une franchise peut être appliquée selon le coût élevé de certaines réparations mécaniques.
Dans tous les cas, vous êtes invités à faire un devis auprès de plusieurs assureurs afin de trouver la formule la plus adaptée. Ce préliminaire est nécessaire pour comparer les offres avant de vous engager. Ce faisant, vous pourrez déterminer celle qui vous convient le plus.
Vous voilà bien informé. Les informations données ci-dessus seront certainement très utiles. N’hésitez donc pas à souscrire une assurance dommages collision en cas de besoin.