Élégantes et pleines d’histoire, les voitures de collection sont devenues très populaires depuis quelques années. Ce type de véhicule souvent disponible lors de ventes aux enchères animées, coûte généralement très cher. En outre, ces merveilles de la mécanique nécessitent un entretien de tous les instants. Il est donc essentiel de choisir une assurance pour véhicules de collection afin de sillonner les rues de sa ville en toute sérénité.
Plan de l'article
Se renseigner avant de choisir une assurance pour véhicules de collection
En règle générale, l’assurance proposée pour les voitures de collection protège les véhicules âgés de 30 ans et plus. Il s’agit donc de la solution idéale pour les propriétaires de vieilles voitures.
A lire également : Comment fonctionne la location longue durée ?
La plupart du temps, les compagnies d’assurance proposent des formules pour véhicules de collection qui comprennent les mêmes garanties principales que les formules classiques. La seule différence se situe au niveau des plafonds et des remboursements. Choisir une assurance pour véhicules de collection revient donc à avoir droit à des garanties spécifiques. Il s’agit, entre autres :
- de la garantie circuits, obligatoire pour rouler sur les circuits sportifs ;
- de la garantie rallyes de régularité ;
- et de la garantie de remboursement.
Cette dernière varie en fonction de la cote officielle de collection du véhicule, qui est supérieure à l’argus.
A lire aussi : Shampouineuse voiture : comment utiliser un shampooing pour voiture ?
Bien qu’il soit parfaitement possible de protéger sa voiture mythique avec une assurance auto traditionnelle, il est conseillé d’opter pour un contrat spécifique à ce type de véhicules.
Le Code de la route (article L.324-2) rend l’assurance automobile obligatoire pour tout type de véhicule terrestre et à moteur. Vous pouvez donc être sanctionné d’une amende très élevée ou d’une suspension du permis de conduire si vous ne respectez pas cette règle.
Remplir un certain nombre de critères
Avant de choisir une assurance pour véhicules de collection, vous devez vous assurer que votre voiture ancienne remplit un certain nombre de critères. Cette précaution relève du bon sens et vous permet d’éviter les surprises désagréables.
Votre voiture peut être considérée comme un véhicule de collection si elle a plus de 30 ans au moins. En outre, ce bijou de l’automobile ne doit plus être produit par le constructeur d’origine. De plus, il ne doit surtout pas subir de modification. Vous devez également obtenir une carte grise spécifique qui est délivrée par la Fédération française des véhicules d’Époque (FFVE).
Les véhicules qui sont inscrits dans les annales peuvent également entrer dans la catégorie des voitures de collection. Attention ! Les voitures de collection sont différentes des autres véhicules de prestige.
Vous devez rassembler des documents importants pour pouvoir souscrire une assurance adaptée à votre moyen de transport. En général, il s’agit du certificat d’immatriculation de votre véhicule ancien et d’une copie du contrôle technique de ce dernier.
Il ne suffit pas d’avoir une voiture de collection et de rassembler quelques justificatifs pour pouvoir souscrire une assurance pour les véhicules de collection. Vous devez également avoir plus de 21 ans et posséder un permis de conduire depuis plus de 3 ans. De plus, vous devez avoir un véhicule classique pour vos trajets quotidiens dans votre garage.
Consulter un comparatif en ligne
En règle générale, la prime d’assurance pour une voiture de collection est au même niveau que celle mise en place pour un véhicule classique. Elle est souvent moins onéreuse en fonction des dispositions prises et des garanties sélectionnées par le propriétaire du véhicule historique.
Ces prix très avantageux résultent de la confiance accordée aux conducteurs de véhicules de prestige. Les compagnies d’assurance les portent en haute estime, car ces propriétaires sont très vigilants sur la route. De plus, ils assurent un entretien régulier et impeccable de leur petit bijou. En outre, les véhicules de collection ne sillonnent les routes qu’en de rares occasions, ce qui réduit considérablement le risque de sinistre.
Vous pouvez consulter un comparateur en ligne et réaliser plusieurs devis pour bien choisir une assurance pour véhicules de collection. Cette précaution vous permet de choisir la formule qui correspond à votre budget et à votre véhicule ancien.