De nos jours, les entreprises évoluent dans un contexte économique particulièrement difficile à gérer. Selon le secteur d’activité, certaines sociétés disposent d’un parc automobile. Si cette condition s’avère nécessaire pour mener à bien les différentes missions professionnelles, il faut bien avouer qu’elle implique un coût financier.
De nos jours, les entreprises cherchant à alléger leurs dépenses optent pour des véhicules en location longue durée. Une solution permettant de concilier l’accès à des véhicules récents avec la maîtrise des entretiens programmés.
A découvrir également : Guide d'achat: chaine et chaussette polaire pour votre sécurité
Plan de l'article
La possibilité de se projeter dans l’avenir sans surprise d’ordre financier
Il s’agit probablement du principal atout de la location longue durée. Son modèle économique s’avère transparent, ce qui est de bon augure pour les professionnels souhaitant avoir un maximum de visibilité en matière de dépenses. En choisissant un véhicule en LLD , ils ont la possibilité de planifier les dépenses. Le principe est simple.
Accéder à un véhicule en location longue durée nécessite de payer un loyer mensuel. Ce dernier comprend un certain nombre de services tels que :
Lire également : Acheter une voiture d’occasion à Landivisiau : pourquoi choisir G. NEDELEC concessionnaire ?
- l’assurance du véhicule ;
- l’entretien du véhicule ;
- la maintenance, la réparation et le remplacement des pièces défectueuses.
Comme vous pouvez le constater, une entreprise n’a plus à immobiliser ses capitaux propres afin d’investir dans une voiture. En ayant l’assurance de toujours régler la même facture pour l’ensemble du contrat, les services comptabilité des entreprises sont à même de mieux gérer l’aspect fiscal de l’activité, et de dégager des fonds afin de les investir dans d’autres projets.
Rester compétitif vis-à-vis de la concurrence sans contrainte
Un des points supplémentaires attirant de nombreux professionnels sur la voie de la location de longue durée, vient du fait qu’ils retrouvent une certaine liberté. Rappelons que les contrats sont en général fixés sur une période de 24 à 60 mois.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises ?
Ces dernières ont l’occasion de renouveler régulièrement les véhicules de leur parc afin de s’adapter aux contraintes écologiques notamment. L’occasion aussi de tester de nouvelles motorisations telles que les modèles hybrides ou encore les modèles électriques. Parfois, c’est au niveau opérationnel que les professionnels y gagnent. Ils peuvent opter pour un modèle disposant d’un coffre plus grand, ou d’un véhicule à la capacité de charge globale supérieure. Imaginons que vous soyez le patron d’une entreprise spécialisée dans la livraison. Si au quotidien vos employés se rendent dans des zones à faible émission de CO2, le fait d’opter pour un véhicule en location de longue durée vous permet d’intégrer dans votre flotte des véhicules électriques sans avoir à payer le prix fort.
Une gestion administrative simplifiée
Demandez à vos collaborateurs ce qu’ils pensent de la gestion d’un parc automobile et vous ne serez probablement pas déçu de leurs retours… Le fait est qu’une telle gestion implique de nombreuses charges administratives. Chaque année, il convient de renégocier ou de changer d’assurance, il est aussi impératif de planifier l’entretien de chaque véhicule tout en gérant en parallèle les sinistres.
En optant pour la solution de la LLD, l’ensemble de ces contraintes chronophages sont déléguées au loueur. C’est à lui qu’il convient de trouver des solutions en cas de problème, et c’est aussi à lui de gérer l’aspect bureaucratique et il facilite la planification de l’entretien pour chaque véhicule composant le parc automobile de votre entreprise.
Assurément, la location longue durée pour les professionnels s’avère un choix stratégique permettant de maîtriser le budget et de profiter d’une certaine flexibilité.