Le covoiturage est un mode de transport utile pour réduire l’empreinte carbone des utilisateurs en plus de permettre au passager de faire des économies. Même si le paiement des frais de route liés au covoiturage doit être assuré par votre employeur par exemple, il vous faut justifier le trajet. Comment vous y prendre ? La réponse ici.
Utiliser la certification de Mobicoop
Bien que les avantages du covoiturage ne soient plus à démontrer, tous les usagers de la route n’en sont pas forcément adeptes. Dans un contexte où 70 % des trajets en covoiturage concernent les déplacements domicile-travail, les chefs d’entreprise ont un rôle important à jouer. En effet, ils doivent inciter les employés à adopter ce mode de déplacement.
A lire aussi : Comment attacher une cage pour le transport d’un chien en voiture ?
Bien que cela soit le cas, des fraudes peuvent subsister. Ainsi, il faut en tant qu’employé justifier votre trajet de covoiturage. Une première option consiste à utiliser le système de certification proposé par Mobicoop. Il s’agit d’une coopérative lancée en 2018. Elle déploie des solutions et moyens de mobilité en France métropolitaine, mais aussi en outre-mer français.
Lorsque vous utilisez la plateforme de l’entreprise, vous pouvez profiter de sa certification qui est recevable par votre employeur. En effet, que vous soyez conducteur ou passager, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme. Le but est de pouvoir y publier une annonce ou trouver un conducteur.
A voir aussi : Comment arrêter le guidage sur l’application Waze ?
Pour certifier votre trajet, vous aurez besoin d’utiliser les fonctionnalités de géolocalisation de votre téléphone. Sur la plateforme, vous pourrez facilement accéder à l’option de certification. Le conducteur certifie son départ dans un premier temps. Le passager recevra donc une alerte qu’il confirmera. Pour finir, la manœuvre sera à reprendre une fois à destination. Vous disposez donc d’une certification de trajet de covoiturage.
Justifier son trajet grâce à Blablacar
Blablacar est également une plateforme de covoiturage. Des conducteurs peuvent s’y inscrire et indiquer leurs trajets quotidiens. Un passager qui souhaite covoiturer peut donc consulter les annonces sur le site et identifier le conducteur de son choix selon les trajets. La plateforme est conçue de sorte à vous permettre d’entrer en contact les uns avec les autres (conducteurs et passagers) pour avoir plus de précisions sur le trajet.
Cependant, la réservation du trajet sur Blablacar est payante. Après le paiement, vous recevrez un mail qui spécifie toutes les modalités liées à votre réservation de covoiturage. C’est donc un reçu que vous pourrez utiliser pour demander un remboursement à votre employeur.
Il peut toutefois arriver que vous ne retrouviez pas le reçu dans votre boîte de réception. Quelques fois, le reçu (mail) peut se retrouver dans la liste des spams.