La batterie est un élément sans lequel le véhicule ne peut tout simplement pas démarrer. Comme fonctions, elle fournit l’énergie électrique nécessaire au démarrage de la voiture et alimente l’équipement électronique tant à l’arrêt qu’en mouvement. Une fois la voiture démarrée, elle est rechargée par l’alternateur. Si vous voulez en savoir plus, dans ce qui suit, nous allons vous parler de sa durée de vie et des étapes à suivre pour la changer.
Durée de vie d’une batterie de voiture
La batterie d’une voiture est particulièrement sensible aux changements de température : une batterie usée ne résistera pas à des températures très élevées ou, au contraire, à une vague de froid. La durée de vie naturelle d’une batterie est d‘environ 4 ans. Mais il est conseillé de la remplacer dès que l’on constate les premiers signes de fatigue. Il s’agit notamment de l’allumage de la voiture. Moins il est énergique, plus la batterie est usée.
Lire également : Les documents nécessaires pour l'achat d'une Mercedes en Allemagne via un mandataire auto
En outre, il existe d’autres raisons pour lesquelles la batterie d’un véhicule peut se décharger. Par exemple, si la batterie ne fonctionne pas pendant une longue période. Si vous n’utilisez pas beaucoup la voiture, elle peut se décharger. Ou au contraire, si vous démarrez la voiture trop souvent ou si vous transportez dans la voiture des équipements qui consomment trop d’énergie. Le troisième scénario est celui d’une panne de l’alternateur de la voiture.
En réalité, chacun de ces scénarios peut se produire au moment où l’on s’y attend le moins et dans les circonstances les plus inconfortables : lors d’un voyage avec des enfants, des personnes âgées ou des malades. De même, au retour des vacances ou après une dure journée de travail. Pour en savoir plus, Autodistribution recommande de découvrir le site pour acheter une batterie pour auto et bénéficier de conseils appropriés.
A découvrir également : Peugeot 2008 : réinitialiser le voyant après gonflage des pneus
Quelles sont les étapes à suivre pour changer la batterie ?
Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, la première chose prise en compte est son apparence, sa capacité d’accueil, l’état de son moteur, entre autres caractéristiques. Mais nous oublions toujours l’évaluation de sa batterie, qui est déterminante pour le fonctionnement optimal d’autres parties du véhicule, telles que celui de l’ordinateur, l’allumage du moteur, les feux, et bien plus encore.
Par mesure de sécurité élémentaire, pour changer la batterie de votre voiture, vous ne devez en aucun cas l’ouvrir ou la manipuler de quelque manière que ce soit sauf pour connecter et déconnecter les bornes. Pour ce faire, protégez-vous avec des gants et des lunettes, car l’intérieur contient des acides et des liquides corrosifs.
Pour changer la batterie, la première chose à faire est d’attendre quelques minutes après avoir retiré le contact. Ensuite, il faut suivre un ordre pour éviter les courts-circuits : il faut d’abord débrancher la borne négative, puis la borne positive. Pour installer la nouvelle batterie, procédez dans l’autre sens : connectez d’abord la borne positive, par la suite la négative. Lors de la manipulation de la batterie et pour votre sécurité, n’oubliez pas de ne pas placer d’outils sur les deux bornes en même temps.
N’oubliez pas que le recyclage de la batterie est obligatoire. Alors, demandez à votre garagiste quels sont les endroits où vous pouvez le faire.