L’assurance auto est une dépense importante pour les propriétaires de véhicules. Heureusement, il existe des astuces simples pour réduire le coût de votre assurance auto. Mais tout d’abord, vous devez, d’une part, prendre le temps de comparer les offres des compagnies d’assurance. D’autre part, ajustez votre couverture d’assurance en fonction de vos besoins et prendre des mesures pour réduire les risques de sinistre. Ce n’est qu’après cela, vous pourrez suivre ces conseils.
Plan de l'article
- Mettez toujours vos documents à jour
- Soyez prudent lorsque vous conduisez
- Assurez tous les véhicules auprès de la même compagnie d’assurance
- Combinez assurance auto et habitation
- Optez pour des véhicules moins prisés par les voleurs
- Augmentation de la franchise
- Reconstruire la protection pour les véhicules plus anciens
Mettez toujours vos documents à jour
En cas de changement d’emploi ou de déménagement, informez votre compagnie d’assurance. Visitez, si possible, le service en ligne de la compagnie pour être sûr que votre couverture correspond à votre profil.
A découvrir également : Résiliation d'assurance voiture groupama : comment faire ?
Soyez prudent lorsque vous conduisez
Conduire prudemment est évidemment le meilleur moyen d’éviter les accidents. Mais cela peut également vous faire économiser de l’argent sur les assurances. En effet, un bon comportement au volant ne se limite uniquement pas à l’excès de vitesse. Pour votre propre sécurité et pour celle des autres, vous devez toujours être attentif. La distraction, en particulier l’envoi de SMS au volant, est l’une des principales causes d’accidents. C’est pourquoi, les policiers sont toujours en train de faire des inspections sur les voies afin de réprimander les récalcitrants. Par conséquent, une conduite prudente peut vous éviter des infractions administratives, des points négatifs. Et aussi des primes d’assurance encore plus élevées.
Assurez tous les véhicules auprès de la même compagnie d’assurance
Bénéficiez de remises attractives en assurant tous vos véhicules habitation auprès de la même compagnie d’assurance.
Lire également : Quelles sont les conséquences d'une résiliation d'assurance auto Groupama ?
Combinez assurance auto et habitation
Combiner les assurances auto et habitation chez le même assureur simplifie la gestion des contrats. Il présente également plusieurs avantages. En cas de dommage de votre véhicule ou de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une remise sur votre prime d’assurance et payer votre franchise.
Optez pour des véhicules moins prisés par les voleurs
Il est important de prendre en compte le type de véhicule que vous avez, car les couts liés à l’assurance, varient d’un modèle à l’autre. Ces différences s’expliquent par le fait que certains modèles sont très appréciés des voleurs. Obtenez donc des devis d’assurance pour les modèles qui vous intéressent le plus. Vous pouvez par ailleurs consultez ces devis en ligne pour comparer rapidement les tarifs d’assurance et voir quelle police est la moins chère.
Augmentation de la franchise
L’utilisation de cette stratégie peut entraîner des rabais importants sur vos primes d’assurance automobile. Cependant, il est important de vous assurer que vous êtes en mesure de payer la franchise en cas de sinistre. Vous devez aussi tenir compte de la couverture associée à cette décision, car le rachat de certains produits peut être inférieur à la franchise en cas de sinistre.
Reconstruire la protection pour les véhicules plus anciens
Si votre voiture a plus de 10 ans, vous pourriez penser qu’une assurance tous risques n’en vaut pas nécessairement la peine. Ainsi, pour maintenir vos primes d’assurance à un niveau bas, vous pouvez réduire vos primes.
En revanche, rappelez-vous que si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages causés par des tiers), vous devrez payer la réparation de votre voiture. Par exemple, en cas d’accident ou de vandalisme, ceci est très vite applicable.
Avant de prendre une décision, discutez avec votre compagnie d’assurance pour comprendre exactement ce qui se passerait si vous faites un accident avec votre véhicule.